23 décembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

LA REVUE DES TITRES: LE RESUME DE L' ACTUALITE NATIONALE ET INTERNATIONALE DU 22 JUIN 2023

LA REVUE DES TITRES: LE RESUME DE L’ ACTUALITE NATIONALE ET INTERNATIONALE DU 22 JUIN 2023

Devant ses militants de la France, le président Macky Sall a tenu un discours que beaucoup assimile à une déclaration pour une troisième candidature à l’élection présidentielle de 2024. Peut-être le chef de l’Etat sera plus clair lors de sa prochaine adresse à la nation, qu’il a d’ailleurs rappelée durant cette rencontre. Il déclare par ailleurs ; « Soyez à l’écoute de mon message. Ce que je peux vous promettre, c’est que grâce à notre travail, nous nous maintiendrons au pouvoir avec la volonté du peuple sénégalais ».

 

Une plainte a été déposée en France et une demande d’enquête soumise à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye contre le président sénégalais Macky Sall pour «crimes contre l’humanité», a annoncé mercredi à l’AFP un avocat français de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko.

 

Le député Guy Marius Sagna, du groupe Yewwi Askan Wi (opposition), déclare, dans un courrier avoir adressé au gouvernement six questions écrites relatives au blocus imposé à Ziguinchor’’, aux cours en ligne à dispenser par l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar et au sort de trois étudiants placés en détention.

 

 

 

Les différentes médiations pour sauver la vie de Barthélémy Diatta n’ont finalement pas abouti. Le jeune homme qui a été enlevé par les éléments des Forces démocratiques de la Casamance, Mfdc a finalement été retrouvé mort.

Son corps sans vie, qui a été découvert en état de décomposition très avancé, a été mis à la disposition de ses parents qui n’ont eu d’autres choix que de l’inhumer sur place, renseigne la Rfm

 

 

Lancé le 14 février 2023 la pétition pour la réélection de Macky Sall a atteint aujourd’hui 800 mille signatures. Ce qui signifie, selon Abdoulaye Dieye, 800 mille raisons de continuer et de militer pour un deuxième quinquennat du président Macky Sall. Malgré plusieurs obstacles rencontrés en sa campagne de signature le Directeur Général de l’Aibd assure qu’il va atteindre l’objectif fixé qui est d’obtenir 1 million de signatures d’ici juillet.

 

ASTELLE