Ce mercredi le Chef de l’Etat, Monsieur Macky SALL a présidé Le Conseil des ministres. Il a saisi l’occasion pour présenter ses condoléances attristées à la nation et aux familles des victimes et les a assurés du soutien et de la présence de l’Etat à leurs côtés.
Le chef de l’Etat demande au Gouvernement de préparer un Mémorandum sur les décès, actes de vandalisme et défiance vis-à-vis de l’Etat, perpétrés à l’occasion de ces manifestations.
Le président compte aussi s’adresser à la nation. Mais, il le fera au terme du Dialogue. C’est ce qu’il a annoncé lors du Conseil des ministres.
Le député Ibrahima Baba Sall, membre du groupe parlementaire Benno Book Yakaar (majorité), a été élu, jeudi, Premier vice-président de l’Assemblée nationale en remplacement d’Abdoulaye Diouf Sarr nommé directeur général du Fonds souverain d’Investissements stratégiques (FONSIS).
Dans un communiqué le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur annonce la reprise des activités des consulats généraux à l’étranger ce vendredi 9 juin.
Pour rappel, le Sénégal avait fermé provisoirement ses consulats généraux à l’étranger, le 6 juin dernier, suite à des attaques contre un certain nombre d’entre eux.
Suite à l’interdiction des deux manifestations « pacifiques », prévues le vendredi 9 juin et le samedi 10 juin 2023, à la Place de la nation (ex-obélisque), par le préfet de Dakar, les Forces vives (F24) se plient à cette décision. En effet, ils ont décidé de maintenir la date du samedi 10 juin mais, au lieu de la Place de la nation, ça sera plutôt une marche à partir la Voie de dégagement nord (VDN) jusqu’à l’école normal.
Ndèye Ndack Touré est libre. L’animatrice qui avait été placée en garde à vue mardi, a été remise en liberté, selon son avocat, Me Moussa Sarr. Ce dernier précise qu’aucune charge n’a été retenue contre elle.
Après Ndeye Khady Ndiaye, la patronne de Sweet Beauté, c’est au tour d’Adji Sarr d’interjeter appel. Une information confirmée par son avocat Me El Hadji Diouf sur iGfm. «Nous venons tout juste d’interjeter appel», a-t-il dit ce jeudi et s’est gardé de faire tout autre commentaire.
Arrêté et placé en garde à vue dimanche dernier, Cheikh Bara Ndiaye devrait faire face aux juge d’instruction ce vendredi.
Selon nos confrères, il doit répondre des chefs d’accusations de prévention d’association de malfaiteurs terroristes, appel à l’insurrection, à la violence et à la haine, atteinte à la sûreté de l’État, détention de substances explosives en vue d’une utilisation sur les biens publics ou intéressant la chose publique et en vue d’occasionner des troubles politiques graves.
INTERNATIONALE
Une première pour un ancien président aux Etats-Unis Donald Trump inculpé, par la justice fédérale, une inculpation pour 7 chefs d’accusation dans l’affaire des documents classifiés retrouvés par le FBI à son en Floride dont rétention illégale de secrets d’État, entrave à la justice et fausses déclarations. Il doit comparaître mardi prochain devant un tribunal fédéral de Miami, a diffusé une vidéo sur son réseau social quelques minutes après la confirmation de son inculpation.
SPORT
L’équipe du Sénégal entame sa préparation, ce jeudi (18h), à Diamniadio, en perspective des matches bénin-sénégal (17 juin 2023) où ils vont défier les béninois à l’occasion de la 5e journée des qualifications à la CAN 2023. Trois jours après, les hommes de Cissé affronteront les Brésiliens à Lisbonne, dans le cadre d’un match amical.
Le coach Aliou Cissé a profité de sa conférence de presse tenu hier pour faire un appel à la paix au Sénégal.
La 28ème édition de l’Afro basket féminin se déroulera au Rwanda du 28 Juillet au 06 Aout 2023. A cette occasion, le sélectionneur national du Sénégal, Moustapha Gaye, a présélectionné 19 joueuses dont la doyenne Fatou Dieng. Ci-dessous la liste.
ASTELLE
More Stories
Absa Faye, la deuxième épouse du président Diomaye, a finalement accouché ce mardi
Commission ad hoc: Me Aissata Tall Sall explique l’absence de Farba Ngom à l’audition