A la suite de la nouvelle loi qui a été adoptée et votée à l’assemblée nationale, une loi qui renforce les pouvoirs de l’Office Nationale de lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac), les membres de la société civile, approuvent mais recommandent à l’Ofnac de se retirer des combats politiques et ne soit pas le bras armé d’un dirigeant qui souhaiterait s’attaquer à ses concurrents.
En effet, la société civile estime que cette nouvelle loi va permettre à l’Ofnac d’être mieux armée pour faire face à la corruption. Et selon le Pr Babacar Gueye, « l’OFNAC pourra maintenant jouer son rôle avec ces nouvelles dispositions » a-t-il souligné.
A en croire, M. Gueye, la société civile a travaillé à l’élaboration de cette loi qui vient d’être votée et qui peut jouer beaucoup, qu’auparavant.
Ainsi, à travers cette loi, l’Ofnac peut placer en garde à vue des individus présumés coupables d’enrichissement illicite a-t-on noté.
Le président de l’Ofnac, en cas d’infractions de sa compétence, peut également adresser directement ses instructions aux enquêteurs assermentés ainsi qu’aux officiers de police judiciaires et assimilés.
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées