Malgré les nombreuses infrastructures hydrauliques mises en œuvre dans la ville sainte de Touba ou une trentaine de forages ont été construits, l’accès à l’eau potable de même que la gratuité du liquide précieux et sa gestion peu transparente par les comités mis en place font que l’eau constitue pour toujours une denrée rare
Ainsi l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de la ville de Touba (ouest) ont été parmi les doléances les plus fréquemment soulevées par les députés, ce jeudi, à la plénière consacrée à l’examen du projet de budget du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, à l’Assemblée nationale.
“Il faut un traitement spécial pour la ville de Touba. En réalité, nous ne voyons pas de façon concrète les nombreux milliards investis dans la ville sainte’’, a déploré le député Cheikh Thioro Mbacké, au sujet de l’assainissement de la capitale du mouridisme et de l’état de dégradation de ses routes.
“Dans le budget de 2024, j’ai vu que c’est un budget de 8 milliards de francs CFA qui est consacrée à l’assainissement de Touba, ce qui est très petit pour moi“, a dit pour sa part l’honorable député Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly au ministre Serigne Mbaye Thiam ajoutant que Touba mérite un très bon assainissement’’
‘’Quand on arrivera au pouvoir, je mettrai mille milliards de francs CFA pour l’assainissement de Touba’’, a-t-il promis.
Des députés ont interpellé le ministre de l’Eau et de l’Assainissement sur la gestion des bassins de rétention des eaux pluviales et l’accès à l’eau potable de la capitale du mouridisme. Ils ont aussi soulevé la question du manque d’eau dans certains de ses quartiers.
More Stories
Accord stratégique entre l’Apix et le Réseau gazier du Sénégal pour un projet de gazoduc
G-Sand investit à Abéné : une ambulance et des lampadaires solaires offerts aux habitants