L’ancien président sénégalais Macky Sall pourrait marquer une nouvelle étape dans son parcours politique le 17 novembre prochain en devenant le premier ex-chef d’État du pays à s’abstenir de voter lors d’une élection générale, non pas par interdiction, mais par choix. Après avoir été investi tête de liste de la coalition Takku-Wallu pour les législatives anticipées de 2024, Macky Sall, résidant depuis son départ de la présidence à Marrakech au Maroc, ne pourra en effet accomplir son devoir de vote depuis l’étranger.
Inscrit sur les listes électorales de la commune de Fatick, il est officiellement rattaché au bureau n°3 du Collège Thierno Mamadou Sall, où il avait voté en mars dernier lors de l’élection présidentielle. Or, en raison de l’absence de révision exceptionnelle des listes électorales décidée par le Conseil constitutionnel le 12 juillet 2024, aucun changement de lieu de vote n’a été rendu possible dans le cadre de ces législatives.
Bien que Macky Sall pourrait, en théorie, revenir au Sénégal pour voter, cette hypothèse semble improbable. Il a jusqu’ici évité la campagne électorale, et son retour pourrait susciter des tensions, certains partisans du pouvoir actuel ayant évoqué l’idée de le juger pour des actes présumés commis durant son mandat. Cette menace n’a pas été officialisée, mais elle pourrait dissuader l’ancien président de rentrer au pays.
SIDY MOHAMET.
More Stories
Distinction nationale : 56 Sénégalais honorés par Bassirou Diomaye Faye
Inédit: Un bus aperçu en feu alors qu’il roulait…