La visite du président Macky Sall ce mardi 12 juillet 2021 a donné lieu à une forte mobilisation de la part des Sénégalais de Mauritanie. Les compatriotes se sont donnés rendez-vous tout au long du parcours reliant l’aéroport Oum Tounsi de Nouakchott au palais présidentiel pour accueillir leur Président.
Comme à chacune de ses visites en Mauritanie, l’accueil est chaleureux et suscite de plus en plus d’intérêt pour la communauté sur place. Quant aux militants de l’APR, C’est l’occasion de retrouver leur leader. Rien n’a été épargné afin de lui réserver un accueil mémorable comme d’habitude.
Mais c’est sans compter sur l’appui du député de l’Afrique du Nord qui a choisi de se relier et d’assister les détracteurs de la DSE Mauritanie. Suffisant pour se demander si honorable n’a pas failli à son devoir.
Comment a-t-il pu tourner le dos à ceux-là même qui ont participé à son ascension politique et l’ont élu député ? Comment il peut s’afficher avec des opposants à la bonne marche de la DSE. Les militants semblent pourtant s’être habitués à ces agissements. Ils ont fini de comprendre résolument que l’honorable a d’autres ambitions puisqu’il a coupé toutes les chaînes de communication avec la DSE depuis son installation à la 13e législature. Aucune de ses actions n’a visé la base légale qu’est la diaspora de l’Afrique du Nord. Même quand la pandémie du Covid 19 faisait rage, aucun soutien venant de lui n’a été constaté. Sans doute trop occupé par ses activités à Ngaye Mekhé ou il chercherait à conquérir la mairie. Son entreprise de déstabilisation de l’APR Mauritanie est enclenchée. Mais elle devra croiser le chemin des militants convaincus, qui sont décidés plus que jamais à préserver cette quiétude qui anime le parti depuis le changement de coordonnateur en février 2020. Ce qui leur a valu d’être cités comme référence parmi toutes les DSE (Délégation des Sénégalais de l’extérieur).
Avec tous ces greffes, ne serait-il pas mieux de cheminer vers ses ambitions communales et se soustraire définitivement des quelconques stratégies menées contre les militants en Mauritanie, déjà en phase avec leurs objectifs pour redorer le blason du parti.
Diaspora Afrique du Nord
More Stories
Montée du communautarisme et discours de haine : Le Chef de l’Etat exprime sa grande préoccupation
Événements Mars 2021- Juin 2024 : Le PR Diomaye promet de rendre justice !