Afin de lutter contre l’émigration clandestine, l’honorable député Mamadou Diop Sy a lancé un appel aux entreprises sénégalaises leur proposant de parrainer chacune au moins 2 jeunes.
Je demande aux entrepreneurs de faire comme l’Etat car leurs plus grands marchés viennent de l’Etat qui les a aidé à les acquérir, donc qu’est ce qui les empêche d’aider les jeunes comme on les a soutenu se questionne-t-il. il faut qu’il sponsorise les jeunes afin qu’ils réussissent a-t-il dit
Parrain du panel organisé par le Réseau National des Entreprises du Sénégal (RNES), sous le thème « l’entreprenariat face à l’émigration clandestine » le parlementaire indique que le phénomène de l’émigration clandestine est un problème qui concerne tous les sénégalais et intéresse tout en chacun parce que ce sont nos enfants, nos cousins, nos petits frères et petits-fils donc on n’a pas le droit de les laisser partir à l’aventure a-t-il rappelé.
Ainsi pour lutter contre les désagréments liés à ce fléau, M. Diop Sy préconise la sensibilisation sur les conditions difficiles auxquelles ces jeunes seront confrontées sur le chemin de leur aventure
« La deuxième chose c’est qu’il faut qu’on fasse de sorte que les sénégalais croient en eux même, il ne faut qu’ils pensent qu’ils sont obligés de voyager ou de sortir de leur territoire pour réussir a-t-il dit ajoutant qu’il y a des sénégalais parmi nous qui ne sont jamais sortis du Sénégal et ce sont des multimilliardaires. Il faut rester dans son pays et réussir comme tout le monde ça doit être une volonté des jeunes »
Je ne veux pas parler de découragement parce que ça n’existe pas c’est une illusion qu’on a mis dans les têtes et ça il faut y remédier et le faire sortir de leur tête. Il ne faut pas qu’on pense que les jeunes du Sénégal sont des incapables. Il est important de tirer des enseignements sur ce qui s’est passé pour pouvoir aider. Raison pour laquelle j’ai demandé au RNES et aux entrepreneurs qui sont dans le RNES d’accompagner les jeunes dans leurs projets a-t-il expliqué.
L’Etat ne peut pas donner les moyens à tout le monde, il faut que ceux qui ont les moyens puissent aider les autres c’est ça la réalité des choses. Si on reste cantonner dans nos familles, ça n’avancera pas le Sénégal. Il faut qu’on essaie d’aider un peu partout et plus largement c’est pourquoi j’ai demandé au RNES que chaque entreprise membre puisse parrainer au moins deux jeunes afin de les aider à créer leur propre entreprise a-t-il conclu.
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées