Le ministère malien des Affaires étrangères a convoqué, mardi, l’ambassadeur de France après les propos jugés « regrettables » et « inamicaux » d’Emmanuel Macron à l’encontre de la junte militaire au pouvoir.
Le président français a a appelé, plus tôt, à ce « que l’État revienne » au Mali, dans un contexte de fortes tensions avec le pays sahélien, où la France est en train de réduire son dispositif militaire.
« Il faut que l’État revienne avec sa justice, son éducation, sa police partout, en particulier au Mali », où des pans entiers de territoire restent livrés à eux-mêmes face aux jihadistes, aux tensions intercommunautaires et aux trafics, a dit Emmanuel Macron.
Macron avait également qualifié le Premier ministre malien Choguel Maïga d' »enfant de deux coups d’Etat », « à la tête d’un gouvernement à la légitimité démocratique nulle» ; après la déclaration de ce dernier à la tribune de l’ONU. Il a reproché à la France «d’abandon en plein vol», du fait de la fin de l’opération «Barkhane» et la réduction du nombre de soldats dans la région.
Ci-dessous, le communiqué du ministère malien:
More Stories
Lutte : François Gomis a zappé la convocation du CNG
Recrutement XXL au Sénégal : 2000 Enseignants recherchés