21 janvier 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

Le ministère du Pétrole et la coopération allemande planchent sur la production d’hydrogène au Sénégal

L’atelier de lancement de l’étude de préfaisabilité sur le potentiel de la production d’hydrogène au Sénégal s’est tenu dans les locaux de la KFW. Cette rencontre est présidée par le Secrétaire Général du Ministère du Pétrole et des Energies M. Cheikh Niane en présence de la Cheffe de la délégation de la coopération germano-sénégalaise et de Madame la Directrice de la KfW.
 
Cette étude entre dans le cadre de la coopération financière entre l’Allemagne et le Sénégal. Ainsi, le ministère fédéral allemand du développement économique et de la coopération (BMZ) a chargé la KFW d’accompagner le Sénégal pour réaliser l’étude de préfaisabilité de cette source d’énergie.

Selon M. Niane « l’hydrogène reste une pièce indispensable pour sortir des énergies fossiles un certain nombre de secteurs, comme la mobilité ».

Il ajoute que « la réalisation de cette étude est un point majeur au déploiement de cette ressource dans notre pays. Elle donnera des orientations sur la mise en place d’un cadre juridique et réglementaire adapté à nos réalités socio-économiques, environnementales et énergétiques ».

Elle permettra d’élaborer les lignes directrices pour les politiques et réglementations nationales à venir pour le développement de cette filière. « En effet, les opportunités sont multiples et il est important pour respecter nos engagements en faveur du climat d’explorer toutes les voies en faveur du développement durable ».

M. Niane a rappelé que « la position du Sénégal est de faire une transition énergétique juste, équitable et graduelle afin de permettre à notre pays, qui a faiblement contribué aux effets du changement climatique, d’exploiter ses ressources pétrolières et gazières ». Il a par ailleurs réitéré les remerciements du Gouvernement du Sénégal au Gouvernement allemand pour le soutien constant apporté au développement du secteur de l’énergie. La coopération allemande reste engagée à accompagner le Sénégal dans ce processus car le pays dispose d’un potentiel dont l’exploitation sera bénéfique au secteur des énergies.