Dans son premier discours du 03 avril qui marque la veille du 64ème anniversaire de l’accession à l’indépendance du Sénégal. le président de la république Bassirou Diomaye Faye a annoncé la convocation prochaine de larges concertations avec la classe politique et la société civile sur le système politico institutionnel et judiciaire de notre pays.
‘’Soixante-quatre ans après, le moment me semble venu de tirer les leçons de nos réussites et de nos échecs pour une gouvernance publique plus moderne, plus républicaine et plus respectueuse des droits humains’’, a déclaré le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
C’est pourquoi, après avoir démissionné de son poste de secrétaire général de PASTEF-Les Patriotes, pour ainsi se mettre au-dessus de la mêlée, le chef de l’Etat a annoncé qu’il convoquera ‘’de larges concertations avec la classe politique et la société civile’’.
Ces concertations, selon lui vont sur la réforme du système électorale notamment ; le remplacement de la CENA par une Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec un renforcement de ses moyens de fonctionnement et de ses prérogatives ; la rationalisation du nombre de partis politiques, ainsi que leur financement ; l’inscription sur le fichier électoral concomitamment à la délivrance de la pièce nationale d’identité.
DIARAF DIOUF.
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées