La Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko est actuellement bloquée. Le leader du Pastef, parti au pouvoir, envisage de contourner l’Assemblée nationale et de se soumettre à l’exercice devant un jury populaire. Cette situation a suscité des réactions, notamment celle d’Ahmed Khalifa Niasse, qui était l’invité des rédactions d’E-Media ce vendredi. Il a exhorté le chef du gouvernement à reconsidérer sa position.
« Que je sache, il n’est pas élu. C’est celui qui est élu qui détient la légitimité, et qui délègue ses prérogatives », a expliqué le leader du Front des alliances patriotiques (FAP).
Niasse a ajouté que « le raisonnement sur le Règlement intérieur ne tient pas ». Il a insisté selon le journal Bes Bi : « Qu’il ne rentre pas dans un bras de fer. Ce n’est même pas logique. Il y a la coutume parlementaire aussi. Sonko doit aller à l’Assemblée. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. C’est dangereux. Ce sont des prémices d’une dictature. Même si je sais qu’il est incapable d’être un dictateur. Je le connais. »
Ahmed Khalifa Niasse a mis en garde contre les dangers potentiels de cette approche, soulignant l’importance de respecter les traditions parlementaires et les institutions démocratiques. Il a rappelé que le Premier ministre doit faire sa déclaration devant l’Assemblée nationale, conformément à la Constitution et aux usages établis.
SARA JUPITER.
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées