Le Sénégal a mis fin à l’exportation de la ferraille pour permettre aux industries locales de fer à béton d’avoir plus de matières premières.
Le très lucratif commerce de la ferraille continue de faire l’objet d’une stricte interdiction d’exportation par les autorités sénégalaises. En effet, le gouvernement du Sénégal a ordonné la suspension de l’exportation de la ferraille. Selon L’Observateur, la décision a été prise par arrêté ministériel signé par le ministre des Finances et du Budget, Moustapha Ba.
Il motive ainsi sa décision en date du 26 avril dans une note adressée au Directeur général de la Douane : « Faisant suite à la correspondance du ministre du Commerce, de la Consommation et des Pme, à travers laquelle il évoque les difficultés des industries locales à s’approvisionner suffisamment en ferraille, leur matière première, et tenant compte de votre avis sur la question objet de la note visée en référence, j’autorise la suspension de l’exportation de la ferraille. »
Ce, poursuit la note, « en attendant l’aboutissement des discussions en cours entre les services de l’Etat et les acteurs du secteur fer à béton / ferraille. »
Par ailleurs, souligne-t-on, l’Etat cherche à travers cette interdiction, à juguler les risques d’insécurité des infrastructures, qu’engendre une collecte informelle, qui n’offre aucune garantie de traçabilité, entre les mains de revendeurs, et qui plus est, prive l’industrie locale de la matière première nécessaire à son développement.
Il s’y ajoute que la forte demande du marché en ferraille a introduit une menace de raréfaction de la matière première dans le secteur de la métallurgie. Ceci risque de bloquer toute la stratégie de déploiement industriel qui va stimuler les investissements dans les secteurs comme le bâtiment et les travaux publics.
A l’instar des pays de l’UEMOA s’est engagé, à prendre des mesures pour organiser, et donner un appui, pendant la durée de la suspension, à l’activité de la filière ferraille, de concert avec les acteurs eux-mêmes
Un paradoxe : Le Sénégal fait partie des plus grands exportateurs de ferraille notamment vers l’Inde alors que les industriels du pays peine à trouver de la matière première.
Fraude sur le fer : 15 milliards FCFA de recettes en contentieux
La Douane a réussi à diminuer la fraude sur le fer. Entre janvier et juin 2020, elle a traité 95 affaires contentieuses sur le fer à béton pour plus de 15 milliards de francs de recettes. Ce qui fait du fer à béton, le produit le plus saisi par les services douaniers, après l’huile et le sucre.
Mais le risque zéro n’existe pas. Il existe des cas d’écoulement frauduleux de matériaux de construction exonérés. Des bénéficiaires peu scrupuleux qui abusent des facilités offertes par l’Etat et détournent les produits exonérés de leur destination légale. La répression de cette fraude a donné plus de 3 milliards de francs CFA de recettes depuis le 1e janvier 2020. PULSE
More Stories
Lutte : François Gomis a zappé la convocation du CNG
Recrutement XXL au Sénégal : 2000 Enseignants recherchés