Quelle est l’origine du mot caravane ? Au XII e siècle dans l’ancien français le mot carvane, emprunté du
persan kārwān signifie un groupe de personnes (voyageurs, marchands, nomades, etc.) réunies pour traverser ensemble des régions désertiques ou d’accès difficile, et montées sur des bêtes de somme ou dans des voitures. Le concept de caravane renferme l’aptitude à résister avec force et constance à une fatigue physique ou morale, à endurer une épreuve à faire preuve de détermination dans la conduite d’une idée ou d’un projet.
La liberté est l’état d’une personne ou d’un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou par une puissance étrangère. C’est aussi l’état d’une personne qui n’est ni prisonnière ni sous la dépendance de quelqu’un. La Liberté a pour principe la nature, pour règle la justice, pour sauvegarde la loi.
La Caravane de la Liberté est donc une initiative noble centrée sur la recherche du bien être des populations car lorsqu’on regarde l’injustice en face et qu’on agit, la souffrance s’apaise au lieu de croître, parce qu’on surmonte le sentiment de culpabilité et le désespoir rongeur, envenimé par l’inertie. On nettoie la plaie – la sienne et celle d’autrui – qui peut enfin guérir.
C’est tout le sens de l’engagement du brillant et charismatique président Ousmane Sonko qui dans quelques heures va conduire cette noble mission entrenue par cette historique et originale Caravane de la Liberté dont l’objectif principal est de se défaire d’un régime en agonie et qui vit désespérément et artificiellement ses derniers jours.
A terme va naître un Nouvel Espoir avec l’avènement et la mise en œuvre du projet porté par le leader de Pastef et naturellement béni par le brave peuple souverain du Sénégal. Il appartient alors à toutes les composantes de la population de se tenir prêtes pour assurer et assumer la vie et le succès de cette innovation majeure dans la lutte pour la libération structurelle du peuple sénégalais.
Abdou Sané, coordonnateur provisoire pastef Ziguinchor
Email : [email protected]
More Stories
Assemblée nationale : Mbaye Dione démissionne de son poste à la BIMAO pour rester député
JOTAAYU SENEINFO : Hommage Seyda Mariama NIASS, Ousmane Sonko sur plusieurs fronts…