27 novembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Leçons du jour: ne pas se mettre en colère par Dr. Mouhamed sakho

Abu Huraira rapporte qu’un homme dit au Prophète, sallallahu ‘alayhi wasallam : « Conseillez-moi ! « Le Prophète répondit :  » Ne te mets pas en colère et ne t’emporte pas « . L’homme posa la même question à plusieurs reprises et le Prophète répondit à chaque fois :  » Ne te mets pas en colère et ne deviens pas furieux.  » [Al-Bukhari ; Vol. 8 No. 137]

Commentaire:
Dans le Coran, Allah fait l’éloge de  » (ceux qui répriment leur colère et pardonnent aux hommes) « .

Dans un autre hadith, Abu Hurairah a rapporté que le Messager d’Allah, sallallahu ‘alayhi wasallam, a dit : »Une personne forte n’est pas celle qui jette ses adversaires à terre. Une personne forte est celle qui se contient lorsqu’elle est en colère. » [Al-Bukhari ; Livre 47, No. 47.3.12]

Parmi les du’as (supplications) du Prophète -sallallahu ‘alayhi wasallam- , on trouve: »Je te demande, ô Allah, un discours véridique dans les moments de plaisir et de colère  » [Nasaai et Ahmad]

Leçons:
1. Une personne doit apprendre à changer son caractère et à adapter les caractéristiques de générosité, de gentillesse, de calme, de modestie, de patience et de pardon. Si une personne adapte ces qualités, elle pourra se retenir lorsqu’elle est sur le point de se mettre en colère.

2. Il ne faut pas agir sous l’effet de la colère ou sous l’effet de la colère.

3. Lorsqu’une personne est sur le point de se mettre en colère, elle doit faire de son mieux pour se contrôler.

4. Il faut réfléchir avant d’agir ou de parler. Dès que l’on ressent de la colère, il faut se demander pourquoi elle apparaît et s’il est nécessaire de se mettre en colère. Tout en se posant ces questions, la personne doit se souvenir d’Allah et de l’au-delà (Akhirah). Cela l’amènera à se calmer et à ne pas se mettre en colère.

Dans plusieurs hadiths, le Prophète, sallallahu ‘alayhi wasallam, nous enseigne comment contrôler notre colère. D’après Soulayman ibn Surad, il se trouvait une fois aux cotés du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) quand deux hommes se mirent à échanger des injures. L’un des adversaires eut le visage tout rouge et les artères du coup tendus. Le Prophète dit : « Je connais une formule qui calmerait cet homme: s’il disait :  Je demande la protection divine contre Satan le damné il serait débarrassé de ce qu’il éprouve »  (rapporté par  Boukhari, Al –Fatah, 61 337)

Par conséquent, l’une des clés pour se contrôler pendant la colère est de chercher refuge auprès d’Allah contre Satan, car Satan nous influence par le biais du « was-was » qui influe sur notre perception. De même, Satan promeut le mal auprès des gens en influençant leur perception.
Dans d’autres hadiths, le Prophète, sallallahu ‘alayhi wasallam, nous enseigne comment gérer la colère : « La colère vient du diable, le diable a été créé à partir du feu, et le feu ne s’éteint qu’avec de l’eau ; ainsi, lorsque l’un d’entre vous se met en colère, il doit faire des ablutions. » [Abu Daud ; Livre 41].
Abou Dharr a raconté : L’apôtre d’Allah, sallallahu ‘alayhi wasallam, nous a dit : « Lorsque l’un d’entre vous se met en colère alors qu’il est debout, il doit s’asseoir. Si la colère le quitte, c’est bien, mais dans le cas contraire, il doit s’allonger. »

Dans un autre hadith, le Prophète, sallallahu ‘alayhi wasallam, a dit : »Si l’un d’entre vous se met en colère, il doit se taire”.
Il s’agit d’un conseil important car, sous l’effet de la colère, la plupart de nos actions et de nos paroles ne sont pas correctes.

Abdurrahmân ibn Abi Bakrah relate : « Mon père écrivit – ou j’écrivis pour lui – à son fils ‘Ubaydullâh ibn Abi Bakrah, qui était juge au Sakastan : Ne juges pas entre deux personnes quand tu es en colère, car j’ai entendu le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) dire : « Que nul ne juge entre deux personnes alors qu’il est en colère. » Dans une autre version : « Qu’un juge ne juge pas entre deux personnes alors qu’il est en colère. »
[Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim]

Il est bien connu aujourd’hui que la colère est à l’origine de nombreux problèmes de santé, surtout si elle n’est pas maîtrisée.
Les injonctions de la charia sont empreintes de sagesse et nous constatons ici que la maîtrise de la colère peut être bénéfique pour notre santé.

Conclusion

Sur le plan social, ce hadith promeut de meilleures relations entre les gens. Nous devons contenir notre colère et faire preuve de patience. Nous pouvons ne pas aimer une chose dans cette vie, mais elle peut avoir des avantages que nous ne connaissons pas. Notre patience à l’égard des autres qui ont été durs avec nous peut les amener plus tard à réfléchir et à changer pour devenir meilleurs. En tant que musulmans, nous devons être des modèles dont les autres peuvent s’inspirer.

 

Dr Mouhamed Mountakha Sakho
Almadinauniversity.com