La France a enregistré un déficit commercial de 3,3 milliards d’euros au mois de mai, son plus bas niveau niveau depuis décembre 2017 notamment grâce aux exportations militaires.
Le déficit commercial de la France s’est replié à 3,3 milliards d’euros en mai, son niveau le plus bas depuis décembre 2017, grâce notamment aux exportations militaires qui ont atteint leur niveau le plus élevé des 15 dernières années, ont indiqué vendredi les douanes.
Le déficit s’est réduit de 1,6 milliard d’euros par rapport au mois d’avril « sous l’effet du dynamisme des exportations de matériel militaire, de produits de la construction aéronautique et de produits pharmaceutiques », ont précisé les Douanes dans un communiqué.
Légère augmentation des importations
En mai, les exportations de matériel militaire ont d’ailleurs atteint « leur plus haut niveau sur les 15 dernières années » soutenant ainsi la forte hausse des exportations (+4,6%). Les importations, pour leur part, ont connu une légère augmentation de 300 millions d’euros (+0,8%), freinées par le nouveau recul des approvisionnements énergétiques, qui ont chuté de 3% après -6,5% en avril. En cumul sur les 12 derniers mois, le déficit commercial se réduit également en mai à 54,6 milliards d’euros contre 59,2 milliards d’euros en 2018.
Pour sa part, le solde des transactions courantes a connu un léger excédent en mai de 300 millions d’euros, après un déficit de 1,2 milliard en avril, a précisé la Banque de France dans un communiqué. Cette amélioration provient « principalement de la progression du solde des biens hors énergie » qui a dégagé un excédent de 1,8 milliard d’euros. En revanche, l’excédent des services a reculé de 600 millions d’euros, notamment en raison des services de voyages, dont le solde diminue de 0,3 milliard, a souligné la Banque de France.
bfmtv
More Stories
Gaz naturel : le Sénégal et la Mauritanie entament l’année 2025 sur une très bonne note, voici pourquoi !
Gestion du pétrole et du gaz : Le Président Diomaye compte inclure l’opposition, la société civile dans le projet COSPETROGAZ