6 janvier 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

Les forces armées transforment le centre de santé Sidy Guissé de Diourbel

À Diourbel, le samedi 4 janvier, les Forces de défense et de sécurité ont pris part à un événement significatif : le nettoyage du centre de santé Sidy Guissé. Cette action s’inscrit dans le cadre de la 8ème édition de la journée nationale « Setal Sunu Reew », qui vise à promouvoir la propreté et l’engagement citoyen à travers le pays.

La journée a été rehaussée par la présence du ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana. Aux côtés des autorités locales, des Forces de défense et de sécurité ainsi que des chefs de services techniques déconcentrés, il a participé au lancement de cette initiative nationale.

Le thème actuel de la journée, « Setal sa Gokh, Aar sa yaram : aux côtés des citoyens, les forces armées s’engagent », reflète l’implication active des forces armées dans les actions d’assainissement. En collaboration avec la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED), les gendarmes et militaires de la zone militaire numéro 7 ont effectué un nettoyage en profondeur de toutes les parties du centre de santé de Diourbel.

En parallèle à ces activités d’assainissement, la journée a permis d’organiser des actions médicales. Quarante-deux poches de sang ont été collectées et soixante-treize consultations médicales ont été offertes aux habitants de Diourbel. Le ministre Fofana a exprimé son contentement : « Aujourd’hui, c’est l’Armée qui a porté la journée […], nous avons une armée républicaine et présente auprès des populations », rapporte l’APS.

Le ministre a également souligné le développement de la Journée nationale d’investissement humain, qui se structure pour influencer positivement les mentalités. Le bilan de la première année des journées « Setal Sunu Réew » conduit à des ajustements pour renforcer l’engagement citoyen dans l’amélioration du cadre de vie. « Quand on lance quelque chose, il y a toujours cet engouement. Après, il faut trouver l’ingénierie sociale pour mettre en place un dispositif pour sa pérennisation », a-t-il expliqué.

Insistant sur l’importance de la coopération des organisations, des associations et des collectivités locales, M. Fofana a conclu que seul cet effort collectif permettrait de transformer le cadre de vie au Sénégal. Cette action a été largement rapportée par l’APS, mettant en lumière la collaboration exemplaire entre les différentes entités et la société civile pour un Sénégal plus propre.

ABDOU NAR DIA.