15 novembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Les Piques De L’as De Ce Lundi 31 Mai 2021

«Boy Djinné» s’évade à nouveau de la prison du camp pénal
Baye Modou Fall alias «Boy djinné» s’est évadé à nouveau du camp pénal où il était détenu au quartier de haute sécurité. L’information est de nos confrères de Dakaractu. C’est vers 05 heures du matin que les gardes pénitentiaires ont constaté la disparition du professionnel des évasions. L’administration pénitentiaire a lancé la traque de «Boy djinné» avant d’ouvrir une enquête interne pour voir s’il n’a pas bénéficié d’un soutien en interne avant de disparaître sans bruit.

Soupçon d’une assistance interne de «Boy djinné»
Restons sur l’évasion de Baye Modou Fall alias «Boy djinné» de la prison du camp pénal pour dire qu’il y a des soupçons d’une assistance interne. C’est la conviction de l’Association pour le Soutien et la Réinsertion Sociale des Détenus (Asred) et le Forum du Justiciable. Dans un communiqué parvenu à «L’As», ces deux organisations, pour avoir visité le quartier de haute sécurité, pensent qu’il est «impossible pour un quelconque détenu de s’en évader». Ainsi, elles invitent les autorités compétentes à ouvrir très rapidement une enquête pour déterminer les circonstances de cette évasion. Si l’enquête révèle effectivement qu’il a bénéficié d’une assistance interne, indiquent l’Asred et le Forum du Justiciable, les autorités doivent prendre des sanctions appropriées contre les auteurs pour décourager ces genres de pratique qui ternissent l’image de l’administration pénitentiaire.

Karim Xrum Xax et Cie libres
L’activiste Karim Xrum Xax et des militants de Pastef ont passé la nuit du samedi au dimanche dans les violons du commissariat central de Diourbel. Karim Xrum Xax prenait part samedi dernier à Diourbel à un rassemblement interdit des militants de Pastef. Ces derniers attendent toujours la libération de leurs camarades arrêtés lors des manifestations liées à l’affaire Sonko-Adji Sarr. Malgré la décrispation et la médiation du Khalife général des mourides, ces militants d’Ousmane Sonko croupissent toujours en prison. Défiant l’autorité préfectorale, ils ont tenu une manifestation spontanée pour exiger la libération des «détenus politiques». C’est ainsi que Abdou Karim Guèye et trois autres militants de Pastef sont interpellés par la police. Ils ont recouvré la liberté hier dans la matinée sur ordre du procureur.

Pastef à l’assaut des mairies de Thiès
Le Pastef de la ville de Thiès a initié ce week-end un «doxantu», du rond point Guinth au marché central, en présence de Birame Soulèye Diop, administrateur général du parti. A cette occasion, il a rencontré les commerçants, a échangé avec eux, analysé leurs problèmes et réfléchi sur des pistes de solutions à apporter. C’était aussi l’occasion de prendre contact avec les militants du parti qui sont dans le marché. Il relève que le marché central de Thiès est la société sénégalaise en miniature. On y rencontre même des diplômés en train de vendre des légumes, des chaussures, à faire de la cordonnerie, etc.. Pour lui, il s’agit de citoyens abandonnés à eux-mêmes et qui ont pu trouver une reconversion dans ce marché qui, malheureusement, ne leur offre pas toutes les opportunités à cause de problèmes récurrents. Il a annoncé la candidature du parti Pastef dans les différentes mairies de la ville, pour prendre en charge toutes ces questions.

La Gendarmerie sur le vol de bétail dans le Goudiry
Le vol de bétail fait rage dans le département de Goudiry. Dans nos précédentes éditions, nous avions évoqué un cas de vol de vaches dans le Goudiry. Pour la gendarmerie, ce qui s’est passé à Goudiry démontre un manque de collaboration entre les éleveurs et la gendarmerie. Pourtant, indique-t-on dans un communiqué, le Commandant de brigade avait fait une tournée dans les villages pour sensibiliser et proposer la création de comités de vigilance, sans succès. Analysant le phénomène du vol de bétail dans cette partie du pays, la maréchaussée dira tout simplement qu’il est complexe. Parce que d’abord, les voleurs sont en général des bergers et ensuite, les déclarations de vol à la gendarmerie sont faites tardivement, en moyenne 3 jours après que le propriétaire a cherché en vain. A cela, s’ajoute le fait que les abattages d’animaux ne se font pas toujours dans les sites dédiés. En définitive, relève la gendarmerie, il y a un déficit d’agents du service de l’Elevage dans les zones d’activités pastorales, à l’image d’un département comme Goudiry. Pour ce qui est, par ailleurs, du marquage des bêtes, il est laissé à l’initiative des propriétaires sans aucune base de données pour le service de l’Elevage. Pour solutionner ce problème qui cause de lourdes pertes aux éleveurs, la gendarmerie pense qu’il faut nécessairement impliquer tous les acteurs (autorités administratives, la tutelle, les FDS, les éleveurs, etc.). En tout cas, la gendarmerie s’engage à toujours faire son travail de sensibilisation, de surveillance et d’enquête.

La doléance de Koumpentoum soumise à Macky
Partout où le chef de l’Etat est passé, il a eu droit à un accueil populaire à l’exception de Koumpentoum où les habitants ont soif. Les populations ont saisi l’occasion pour brandir leurs doléances. Et leur stratégie a été payante. En effet, en quittant Kaffrine pour Tambacounda, le cortège du Président Macky Sall a été stoppé par des brassards rouges et des pancartes sur lesquelles les manifestants ont mentionné leurs doléances dont la principale est l’approvisionnement en eau potable. Le Président Macky Sall a marqué un arrêt pour écouter les jeunes qui ne réclament que de l’eau potable. Le chef de l’Etat leur a répondu qu’il n’a jamais été au courant d’un problème d’eau à Koumpentoum. Il pensait que le problème était résolu avec la construction du second forage. Ainsi, il a promis de résoudre le problème dans les meilleurs délais. Il a instruit la descente d’une équipe du ministère chargé de l’Hydraulique dès la semaine prochaine pour identifier les blocages et apporter une solution à ce problème.

Macky souhaite un joyeux anniversaire à Me Wade
Il y a eu une pluie d’hommages à l’endroit de l’ancien Président Me Abdoulaye Wade qui fêtait ses 95 ans samedi dernier. Son successeur et ancien Premier ministre n’a pas voulu être en reste. Sur le mur de sa page Facebook, le Président Macky Sall a souhaité un joyeux anniversaire à son ancien mentor. «En ce jour particulier pour vous, permettez-moi, en mon nom personnel et au nom du peuple sénégalais, de vous souhaiter un joyeux anniversaire», écrit le chef de l’Etat en tournée économique à l’intérieur du pays. Il profite, dit-il, de cette belle occasion pour prier Dieu le ToutPuissant de lui accorder santé et longévité.

Bby sonne la mobilisation à Bignona
La coalition présidentielle a sonné samedi la remobilisation des troupes après une longue pause à cause de la pandémie de covid-19. Conscient de la réalité de Pastef dans le département voire la région, qui était sorti victorieux lors de la Présidentielle de 2019, le ministre Abdoulaye Badji, qui lançait les travaux de l’assemblée générale de Benno bokk Yaakaar (Bby), a attiré l’attention des responsables du département de Bignona sur l’urgence d’unité et de dépassement pour faire triompher leur coalition. Une occasion aussi pour la mouvance présidentielle de mettre en place une commission sur l’emploi des jeunes dirigée par Ernest Sambou.

La commune de Médina Chérif met 100 millions sur la table…
Une aubaine pour les habitants de Médina Chérif, une commune du département de Kolda. Le maire Mamadou Gano a signé une convention avec l’Union des institutions de microfinance d’épargne et de crédit (Umcec) pour le financement des activités des populations. L’enveloppe s’élève à environ 100 millions Fcfa. Il s’agit de soutenir les jeunes, les femmes et les commerçants dans leurs activités de production, notamment dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage et de la transformation. Selon l’édile de Médina Chérif, Mamadou Gano, ce financement est mis à la disposition des femmes et des jeunes mais aussi des agriculteurs. Ce financement va permettre de booster l’entrepreneuriat, soutient-il. Les bénéficiaires pourront, avec cette enveloppe, procéder au traitement de leurs champs, se procurer des semences et des intrants etc.

Podor réceptionne un lot de matériels
Le Conseil départemental de Podor, en partenariat avec le département des Yvelines en France, a remis samedi dernier à la commune de Podor du matériel de conditionnement, de nettoiement et de transport des ordures ménagères, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de gestion des ordures ménagères. Le président du département, Mamadou Dia, indique que le don s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de distribution de matériels dans les 22 communes du département. Le lot de matériels est composé d’un camion benne, de 500 poubelles, 500 tamis, 10 brouettes, 10 pelles, 27 râteaux, 25 fourches, 15 tenues et bottes pour les agents de nettoiement, 15 masques et gants, un tableau d’information et d’indications sur le projet. En outre, Mamadou Dia annonce la réception de deux autres camions très prochainement. Des remorques ainsi que des charrettes seront aussi mises à la disposition des autres communes bénéficiaires. A cela, s’ajoutent la construction de 18 décharges et l’aménagement de 4 plateformes de tri et de valorisation des déchets. La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de Podor, Me Aïssata Tall Sall, par ailleurs ministre des Affaires étrangères.

Le Mali suspendu des instances de la Cedeao
Le Mali est suspendu des instances de la Cedeao. La décision a été prise hier par les chefs d’Etat de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest réunis en sommet extraordinaire au Ghana. Les chefs d’Etat de la Cedeao ont condamné le coup d’Etat organisé par les militaires. Ils exigent le retour des civils à la tête de l’Etat malien en demandant la nomination d’un Premier ministre civil. La Cedeao a également invité les autorités de la Transition à respecter le calendrier électoral qui prévoit la tenue d’élections démocratiques en 2022. Aussi, les chefs d’Etat de la Cedeao ont réaffirmé leur attachement à la démocratie et condamné toutes actions qui viendraient à entacher la stabilité de la zone Ouest-africaine. Toutefois, ils ont appelé l’Union Économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) à accompagner le processus de transition engagé au Mali avant de solliciter auprès des partenaires techniques et financiers, en l’occurrence l’Union européenne, un soutien au Mali dans son processus de transition.