23 janvier 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

Les universités américaines s’installent au Sénégal grâce à un partenariat stratégique

Un accord de coopération entre For Hays State University (FHSU), une institution académique prestigieuse du Kansas, et Dunis Africa a commencé à porter ses fruits depuis son établissement en 2017. En effet, 300 étudiants ont pu vivre une expérience universitaire aux États-Unis, renforçant ainsi les ambitions communes à travers deux programmes de haut niveau. Ces dernières incluent un Bachelor of Business Administration (BBA) en Business international et économie, ainsi qu’un Master en management international, en collaboration avec l’École de commerce de Genève.

Fanta Kassé Diallo, responsable de Dunis Africa, se félicite du lancement de ces programmes, soulignant : « Nous procédons au lancement de deux de nos programmes dont nous sommes assez fiers […] à savoir Fort Hayes State University ». Initialement fondé sur des études de gestion permettant un début de cursus à Dakar suivi d’un séjour aux États-Unis, le partenariat s’est depuis élargi pour intégrer divers domaines comme les sciences politiques, l’informatique, et des programmes novateurs comme la géoscience en géologie pétrolière.

Cette dernière initiative vise à préparer les jeunes Sénégalais à des métiers d’avenir, en adéquation avec le contexte actuel du pays. Le premier programme est entièrement en anglais et délivre une certification accréditée aux États-Unis tout en restant basé à Dakar. Le second programme, quant à lui, offre une flexibilité inédite avec des campus répartis à Genève, Madrid et Barcelone.

En présence de ses collaborateurs américains, Fanta Kassé a révélé que « Fort Hayes est notre partenaire principal » tout en signalant un réseau élargi de 25 partenariats incluant des institutions aux États-Unis, au Canada, en Europe et au Moyen-Orient. Le programme de master hybride combine enseignement en présentiel et à distance, permettant à des professionnels d’achever une formation en seulement six mois, apportant une valeur ajoutée concrète sur le marché du travail.

Pour accéder à ces formations, les étudiants doivent cependant prévoir un montant de 5 millions de francs CFA. C’est ce qu’a expliqué Mme Diallo lors de son intervention, relayée dans un article signé par Justin Gomis sur le site de nos confrères de Le Quotidien.

ABDOU NAR DIA.