La presse sénégalaise doit bannir l’expression « camion malien » de son lexique. C’est une expression dangereuse et inutile dans le traitement de l’information. Elle frise la xénophobie. Toutes les crises, même les plus horribles ont commencé avec les mots. Quand on a la responsabilité de les utiliser devant l’opinion publique, on s’arme d’une certaine délicatesse si non on tue.
Le Mali est un partenaire important pour notre pays sur le plan économique et géostratégique. Il est impératif de participer au maintien de la Paix sociale, de la Concorde civile et l’Amitié entre les deux peuples.
Un accident entre un camion et un taxi qui a occasionné plusieurs victimes mérite un traitement responsable.
Dans cette perspective, je ne vois nullement l’intérêt de parler de la nationalité des uns et des autres.
Les chauffeurs des camions n’ont pas posé un acte en tant que malien et les victimes ne les sont pas par ce que sénégalaises. Mieux un camion peut être immatriculé au Mali alors que son équipage est de nationalité sénégalaise.
J’ai entendu pour la première fois l’expression « camion malien » lors de l’accident qui a emporté les journalistes de Leral.net. J’avais récusé à l’époque le vocable car je doutais déjà de comment cet expression pouvait être interprétée et reçue par les opinions publiques sénégalaise et malienne. Les actes de vandalisme, après l’accident de Kaolack, de part et d’autre confirment mes inquiétudes.
Parfois malheureusement, il faut rappeler des évidences surtout quand on confond l’important, l’essentiel et le superflu. Nous devons rester vigilants, délicat et bannir certaines expressions qui peuvent causer des divisions, des troubles. La responsabilité de tous!
Hady Wane
More Stories
Distinction nationale : 56 Sénégalais honorés par Bassirou Diomaye Faye
Inédit: Un bus aperçu en feu alors qu’il roulait…