23 décembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

L’influenceur Khaby Lame remporte une première victoire contre l’opérateur téléphonique Expresso

Le créateur de contenu d’origine sénégalaise et star de TikTok, Khaby Lame, a remporté une première manche dans le litige qui l’oppose à l’opérateur téléphonique Expresso Sénégal. Le Tribunal de grande instance de Dakar a rendu une décision en faveur de l’influenceur.

Lors de l’audience, le tribunal a examiné les objections présentées par la défense, notamment l’exception de caution judicatum solvi et l’incompétence du tribunal. Ces arguments ont été rejetés, tout comme ceux concernant l’irrecevabilité de l’action et l’intervention volontaire de la société Expresso Telecom Group.

Le tribunal a ordonné à Expresso Sénégal de cesser immédiatement d’utiliser l’image de Khaby Lame, de son vrai nom Serigne Khabane Lame, et de retirer toute image de l’influenceur présente sur les locaux de l’entreprise. Une astreinte d’un million de francs CFA par jour de retard a été imposée pour toute non-conformité à cette décision, à partir de la notification du jugement.

Pour rappel, Khaby Lame avait déposé une plainte par l’intermédiaire de l’entreprise Iron Corporation, qui gère son image. Selon cette plainte, Expresso Sénégal aurait continué à utiliser l’image de l’influenceur après l’expiration de leur contrat, d’une durée d’un an et d’une valeur de 60 millions de FCFA (environ 99 503 USD), sans un nouvel accord.

Khaby Lame revendique que l’absence d’un nouveau contrat rend l’utilisation de son image illégale et demande une compensation de 10 milliards de FCFA pour les dommages subis.

SIDY MOHAMAET.