15 novembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Locales à Kaolack: quand Serigne Mboup adopte une méthode à la Obama

Si vous êtes un Kaolackois inscrit sur les listes électorales ne soyez surpris de recevoir un appel de la part de l’équipe de campagne du candidat Serigne Mboup, si ce n’est pas encore le cas. Le candidat de la coalition And Nawlé And liguey a, en effet, décidé d’user de la technologie dans sa campagne en vue des élections locales du 23 Janvier 2022. Comme l’avait fait un certains Barack Obama en 2008.

De nombreux témoignages arrivés à Kaolack Infos puis vérifiés par nos équipes font état de milliers d’appels téléphoniques passés pour compte du candidat Serigne Mboup. Ces appels, dit-on, sont passés par une équipe de jeunes formés aux techniques marketing et à l’art de convaincre.

C’est ainsi que plusieurs milliers de Kaolackois ont déjà reçu un appel d’un interlocuteur tentant de les convaincre à voter pour la liste dirigée par Serigne Mboup.

Cette manière de faire rappelle celle d’un autre candidat atypique, de l’autre côté de l’Atlantique (Etats-Unis) pour une autre élection (présidentielle) : Barack Obama. En effet, c’est le premier président noir américain des Etats-Unis d’Amérique d’écrit par certains spécialistes de la communication comme « le premier cyber-président au monde » qui « initié » en 2008 cette stratégie d’appeler les électeurs pour leur vendre le candidat, tel un commercial qui chercher à vendre un produit par téléphone.

C’est ainsi qu’avec les élections de 2012, beaucoup se sont retrouvés la cible d’une communication de masse.

Ce billet de blog se concentrera sur un exemple de communication de masse d’une campagne politique – la campagne d’appel de Barack Obama call.barackobama.com , une campagne de base pour atteindre les électeurs par l’intermédiaire de leurs voisins.

Rappelons que la campagne de Barack Obama s’est soldée avec sa victoire en 2008 qui a fait de lui le 44e président des États-Unis. Cette campagne où la communication politique a joué son rôle par l’utilisation de la puissance d’internet, des nouvelles technologies d’information et de communication. Cinq points cruciaux ont contribué à la victoire : le recrutement, la motivation, l’information, l’organisation et la récolte de fonds.

La campagne d’Obama ne fut pas la seule à utiliser le pouvoir d’internet afin d’obtenir la victoire. Les différences qui ont porté fruit se trouvent dans son utilisation et dans l’efficacité dont l’équipe a fait preuve. Le recrutement de membres et de bénévoles s’est effectué à l’aide de messages ciblés. Les organisateurs étaient allés jusqu’à créer un véritable réseau social (my.barackobama.com) qui a permis de réunir plus de 2 millions de membres actifs.

Klinfos