8 janvier 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

L’œil Du Témoin De Ce Jeudi 03 Juin 2021

KEEMTAAN GI – INAUGURATION
Nous ignorons si l’exercice est pratique et courant en Occident. Mais chez nous, dans ce charmant pays des paradoxes, il relève plus souvent du folklore. On ne fait jamais les choses comme les autres. Il nous faut un gigantesque tintamarre pour des choses qui auraient pu se faire simplement. Et ça relève de la bêtise quand justement ce que l’on inaugure — puisqu’il s’agit de cet exercice élémentaire — n’est pas fonctionnel. Mais bon, ces choses-là, ce régime dont la politique politicienne est au cœur de ses actions de tous les jours, nous y a habituées. Vous vous souvenez de ce fameux Train Express Régional (TER) au coût de plus de 800 milliards et inauguré le 14 janvier 2019 en grande pompe mais qui ne roule toujours pas ? Normal, il fallait en mettre plein la vue des électeurs en perspective d’une réélection qui était devenue une question de vie ou de mort ! Inaugurer ce qui n’est pas prêt, seuls, nous autres nègres, sommes capables de cette absurdité. Pendant qu’il veut nous faire croire qu’il faisait une tournée économique, alors que tout le monde sait qu’il est en campagne électorale, le Chef s’en était allé tranquillement à Kédougou inaugurer une infrastructure sanitaire. Un hôpital de niveau 2 et doté d’équipements de pointe. Et voilà qu’au moment où il baptisait le joyau, un accident malheureux a emporté trois jeunes employés de presse et blessé deux de leurs compagnons. Lesquels ont été évacués dare-dare sur… Dakar. Une véritable hérésie ! Un hôpital aux équipements de pointe inauguré en grande pompe et pour le fonctionnement duquel il faudra encore attendre des mois voire des années ! Malheureusement, nous sommes habitués à ces incongruités que l’on peut mettre sur le compte de la politique du spectacle. Ceci, au grand dam d’une population toujours abusée. Il nous faudra impérativement revenir à l’essentiel. Faire les choses naturellement. Et cesser de faire du folklore autour des inaugurations. Ça nous aidera à grandir et être plus responsables.
KACCOOR BI

DESAFFECTION DES SCIENCES  LE DR EN TÉLÉCOMS ALASSANE BA ASSÈNE SES VÉRITÉS SCIENTIFIQUES
Notre Œil intitulé : « Science : 505 élèves en Terminale S1 » a suscité de vives réactions au sein de nos lecteurs. Le docteur en Télécoms Alassane Ba, notamment, est terrassé par cette situation. L’homme est un amoureux des sciences, particulièrement des Maths puisqu’il détient un Diplôme d’Etudes approfondies (DEA) en Maths. Dr Alassane Ba a vécu cette terrible désaffection puisqu’il a débuté comme enseignant dans une classe de Terminale S1 au Lycée Coumba Ndoffène de Fatick où il n’y avait que 7 élèves en 97-98. L’année suivante, il n’avait que 5 élèves en TS1. Autant dire que le patron du Syndicat des travailleurs de l’administration fiscale (Staf) n’est pas surpris par cette désaffectation qui ne date pas d’aujourd’hui. Une désaffection qui a sa tare originelle dans un système mal adapté. Il sert deux anecdotes. Le président américain John Kennedy, après avoir été surpris par les Russes qui ont été les premiers à survoler la lune, a fait du porte-à-porte pour demander à ses concitoyens d’orienter leurs enfants vers les sciences. Ensuite en Russie, Staline, malgré son statut de dictateur, a été persuadé de donner à ses savants et chercheurs la plénitude d’exercer librement leurs activités jusqu’à pouvoir le critiquer ouvertement. Chez nous, le Dr en Télécoms Alassane Ba indique que la désaffection des élèves pour les sciences s’explique par le déséquilibre noté au niveau de l’administration. Les scientifiques ne sont pas aussi bien traités, sur les plan salarial et des avantages, que les magistrat ou les administrateurs civils pour ne pas parler des fonctionnaires des régies financières (Impôts, Domaines, Douanes…) L’ingénieur agronome ne perçoit pas plus de 300.000 frs en sortant de l’école alors que les fonctionnaires autres corps frôlent le million. En outre, Dr Alassane Ba considère que nos propres dirigeants ont perpétué le legs colonial qui ne voulait pas promouvoir les sciences pour freiner le développement de nos pays. Les premières élites formées dans l’Hexagone à partir des fameuses bourses Fonds d’Aide de coopération du temps de Senghor n’étaient jamais orientées vers les sciences. Le Dr en Télécoms pense que seule une forte volonté des autorités peut permettre de redresser une telle situation. Le Sénégal est doté d’assez d’expertises qui ne demandent qu’à être valorisées et motivées, estime Alassane Ba.

MACKY TIENT SA PROMESSE KEUR MASSAR OFFICIELLEMENT 46ÈME DÉPARTEMENT…
Par décret numéro 2021-667 du 28 mai 2021, le président de la République a officiellement fait de Keur Massar hier le 46e département du Sénégal. Il a aussi annoncé la consécration de nouvelles limites de communes dans les départements de Keur Massar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque… Le Président Macky Sall a concrétisé hier sa promesse du 17 septembre 2020 de faire de Keur Massar le 46ème département du Sénégal. C’était suite aux fortes inondations notées dans cette désormais commune du département de Pikine. «  Le  département  de Keur Massar est donc créé par décret n°2021-687 du 28 mai 2021. Il est constitué des arrondissements ciaprès  :  arrondissement  de  Malika,  avec  comme communes Malika et Keur Massar ; arrondissement de  Yeumbeul,  avec  comme  communes  Yeumbeul Nord et Yeumbeul Sud ; arrondissement de Jaxaay, avec  comme  communes  Jaxaay-Parcelles  et  Keur Massar », ont annoncé respectivement les ministres de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales dans un communiqué daté du 02 juin 2021.

… PIKINE, GUEDIAWAYE ET RUFISQUE SERONT AUSSI CHARCUTÉS…
Parallèlement, pour une organisation territoriale plus cohérente, ajoute le communiqué, le département de Guédiawaye est scindé en deux (2) arrondissements que sont Wakhinane Nimzatt et Sam Notaire. Oumar Gueye et Antoine Félix Diom renseignent, à cet effet, que pour le département de Rufisque, sont créés les arrondissements de Sangalkam et Diamniadio, venus s’ajouter à celui déjà existant de Rufisque-Est. « Enfin, le décret numéro  2021-688  consacre  de  nouvelles  limites  de communes dans les départements de Keur Massar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque », informent enfin Oumar Gueye et Antoine Félix Diome.

EMOTION À LA LEVÉE DES CORPS DES JOURNALISTES DE LERAL
La levée des corps des trois éléments du groupe Leral.net s’est déroulée hier matin à l’hôpital Principal de Dakar. Emotions, larmes, scènes de cris stridents ont marqué la cérémonie. Déjà à 9h, un monde fou avait envahi les rues conduisant à l’Hôpital pour rendre un hommage mérité aux journalistes disparus dans d’atroces conditions. Mamadou Yoro Diallo, Abou Mamadou Sy et Ousmane Ndiaye, tous décédés dans un accident de la circulation, n’ont pas pu achever la mission de service public qu’ils étaient allés accomplir en tant que journalistes. «Ils sont morts en héros et les armes à la main», nous diront leurs amis, collègues ou encore parents venus de diverses localités du pays pour assister à la levée des corps de ces braves journalistes disparus à la fleur de l’âge. Les témoignages ont été unanimes hier matin : c’étaient de braves jeunes gens, serviables, rigoureux et persévérants dans le travail. De nombreux dirigeants des médias et du Gouvernement ont assisté à la cérémonie funèbre. Le ministre-conseiller Seydou Guèye était présent à l’hôpital Principal de Dakar pour compatir avec la presse, en ces moments douloureux qu’elle vit avec la disparition des trois journalistes de Leral. Au passage, il a magnifié le professionnalisme des hommes de médias qui, malgré tout, ont continué à fournir le travail qu’il faut pour la couverture de cet événement malheureux. «Nous prions pour le repos de l’âme des disparus. C’est très difficile de travailler en  étant  bousculé  par  le  décès  tragique  de  ces jeunes reporters. Mais je tiens à vous féliciter pour le professionnalisme et la solidarité que vous avez montrés depuis que cet événement est survenu», a lancé l’homme politique de la Médina. Après la levée du corps qui a eu lieu hier matin à l’hôpital Principal, le chauffeur Ousmane Ndiaye a été finalement inhumé à Touba aux environs de 15 heures dans les cimetières de Bakhiya. C’est à bord d’une ambulance qu’il a été transporté, accompagné de plusieurs de ses parents et proches. Ses deux autres compagnons Abou Mamadou Sy et Mamadou Yoro Diallo doivent être enterrés respectivement à Podor et à Ziguinchor aujourd’hui.

FAITS DIVERS  KÉBA NIANG N’A PAS ÉTÉ DÉFÉRÉ AU PARQUET
Dans notre édition de ce mercredi 02 juin, nous écrivions qu’ « AU COURS D’UNE DISPUTE : Kéba Niang violente son épouse enceinte de huit mois ». A la fin de la rédaction de l’article, nous écrivions aussi que M. Niang a été déféré au Parquet, une manière de dire qu’il est resté à la Police pour être présenté ensuite au Procureur d de la République qui devrait décider de son sort. Cet article a suscité une réaction de Kéba Niang qui nous a joints au téléphone pour démentir son déférement au Parquet. Vérifications faites, Kéba Niang est rentré tranquillement chez lui après avoir été entendu sur PV par les policiers des Parcelles Assainies. Pour le reste, s’agissant du contenu de l’article, nous maintenons nos informations.

FEDERATION DE FOOTBALL  «LES CHALLENGERS» DE ME SENGHOR TISSENT ENCORE LEUR TOILE
Me Augustin Senghor ne pense sans doute pas que sa réélection à la tête de la Fédération sénégalaise de football sera un match tranquille de 90 minutes sans prolongations, ni tirs au but. En tout cas, ses « challengers » sont en train de tisser leur toile. Que mijotent-ils ? Après une première réunion le 21 mai dernier, Le Témoin a appris grâce à ses radars planqués partout que les adversaires de Me Augustin Senghor se sont encore réunis ce 01 juin en présence de Mady Touré de Génération Foot, Saer Seck, de Diambars Saly, les deux candidats déclarés, Mbaye Diouf Dia de Mbour Petite Côte, Louis Lamotte de la Compagnie sucrière sénégalaise, Elimane Lam, homme d’affaires propriétaire de clubs, et Talla Fall. Le débat a tourné autour de trois points qui ont été évoqués lors du premier rendez-vous à savoir un consensus dynamique, un Programme commun de gouvernance et l’atteinte des objectifs à court terme. A l’issue de la réunion, les différents acteurs se sont mis d’accord pour… fédérer toutes les forces vives du football afin de porter très haut le flambeau et de réaliser tous les objectifs fixés. La dernière ligne droite de ce groupe, c’est de se réunir encore pour préparer l’assemblée générale ordinaire de la Fédération sénégalaise de football prévue le 12 juin 2021. Le groupe devrait cependant régler rapidement la question de son candidat commun puisque Mady Touré et Saer Seck devront se déterminer.