KEEMTAAN GI – KËR DOF
Le Sénégal ressemble à une cour d’aliénés. Tout semble déréglé et on assiste à des crises de démence incontrôlables. Le psychiatre qui devrait mettre de l’ordre dans l’asile semble également atteint de folie. Tout autant que ses assistants qui sont dans leurs délires obsessionnels de folie des grandeurs, insensibles au réel. Ils ne sentent pas la turbulence qui prévaut dans le centre d’asile, trop agités dans leur crise. Tout est sens dessus dessous avec des illuminés qui se réclament prophètes. Envoyés par Dieu pour nous changer le pays. Dans leurs troubles, ils ont la fâcheuse habitude d’entrainer d’autres élucubrés qui déclarent avec sérieux venir d’une autre planète. Ils développent une dangereuse névrose qui pourrait tout foutre en l’air. Hélas, ils ne sont pas si atteints que le psychiatre et ses assistants qui se croient envoyés par Dieu pour nous mettre au pas en changeant les règles du jeu et en internant tous ceux qui présenteraient des signes de lucidité. Ou qui jugent que la terre est ronde, alors qu’eux (le psychiatre et ses assistants) pensent qu’elle est plate et que nul n’a le droit d’émettre un autre jugement. Un monde de fous, on vous dit ! Il y a également des délurés qui se livrent à une exagérée « sextape ». Les autres sont présents dans l’espace audiovisuel. Ils sont les plus audacieux. De véritables névrosés qui se recrutent dans tous les segments de la société. Ils sont avocats, journalistes, enseignants, médecins, faux monnayeurs etc., Même le temple du savoir a perdu de sa lucidité de sorte que ses pensionnaires se promènent avec des armes blanches, les yeux rouges de sang et prêts à charcuter d’autres fous en errance. Vous doutez de l’agitation psychiatrique de ce charmant pays ?
KACCOOR BI
COVID-19 MACKY SALL SE FAIT VACCINER CE JEUDI
Le chef de l’Etat, Macky Sall, va se faire vacciner contre la covid-19, ce jeudi, renseigne la RTS. C’est la télévision nationale qui a donné l’information ce soir. Le président de la République, Macky Sall, va prendre sa dose contre la covid-19, ce jeudi, dans l’après-midi, à la salle des banquets, au Palais de la République. Pour rappel, à la place du chef de l’Etat, que beaucoup voyaient prendre la première dose, c’est finalement le ministre de la Santé, Diouf Sarr, qui s’est fait vacciner en premier. Ceux qui attendent toujours de voir le Président Macky Sall se faire vacciner devraient être rassurés demain. Il était temps ! Et pourtant, le président disait il y a quelques jours que son tour n’était pas arrivé. Qu’est-ce qui s’est donc passé entretemps pour qu’il change d’avis et accepte enfin de se faire vacciner ? On attend à présent que Moustapha Niasse aille se faire piquer sa première dose de Sinopharm !
MODERNISATION DU PLATEAU MEDICAL NATIONAL
Le président de la République a informé hier que, dans le cadre de la modernisation du plateau médical national, il a initié le processus de construction d’une Polyclinique de dernière génération au sein de l’hôpital Principal de Dakar. C’est une manière, selon lui, de relever la qualité du plateau médical national qui doit répondre aux meilleurs standards internationaux, dans le but de réduire au minimum les évacuations sanitaires coûteuses et d’asseoir la souveraineté sanitaire durable au Sénégal. Le président de la République, revenant sur la réunion d’évaluation et de cadrage du Projet, qu’il a présidée le 18 février 2021, a demandé au ministre des Forces Armées de faire prendre toutes les dispositions nécessaires, en relation avec les ministres en charge de la Santé, des Finances et de l’Economie, en vue de finaliser les études techniques, financières et organisationnelles requises, pour engager la réalisation de la nouvelle Polyclinique qui doit intégrer la Télémédecine. Le chef de l’Etat a rappelé, à ce titre, que l’infrastructure sanitaire, qui s’érige en Grand Projet Prioritaire de l’Etat, sera entièrement financée sur des crédits budgétaires inscrits à partir de la loi de finances 2021.
EQUITE SOCIALE
Le président de la République a d’autre part rappelé au Gouvernement l’impératif de consolider, d’une part, les acquis des projets d’équité territoriale et, d’autre part, d’intensifier, sur le terrain, les réalisations prévues dans le cadre, notamment, de Promovilles, du Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA) et de la phase II du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC). Macky Sall a demandé, ainsi, au ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, d’accentuer la coordination des programmes et projets exécutés dans les régions, en veillant à la mutualisation des ressources et à l’optimisation des actions prévues dans les localités ciblées. Il a invité, à ce sujet, les ministres concernés à engager, sans délai, l’exécution du nouveau projet d’électrification de 2000 villages prioritaires répertoriés.
MARCHE D’INTERET NATIONAL ET GARE DES GROS PORTEURS
Le privé ayant longtemps réclamé leur gestion, le marché d’intérêt national et la Gare des gros porteurs logés à Diamnadio connaîtront la nature de leur gestion dans quelques semaines. En effet sur l’exploitation optimale du Marché d’intérêt national (MIN) et de la gare des gros porteurs, le chef de l’Etat a demandé, au ministre du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, de finaliser, avant le 15 mars 2021, avec le ministre en charge des Finances et des Partenariats Public-Privés (PPP), l’instruction du dossier de ces deux infrastructures majeures réalisées par l’Etat.
MESURES INDIVIDUELLES
Monsieur Amadou Tidiane FALL, Administrateur Civil, matricule de solde n°624 547/Z, est nommé Directeur du Matériel et du Transit administratif à la Direction générale du Budget du Ministère des Finances et du Budget, poste vacant ; Monsieur Ibrahima FAYE, Ingénieur Informaticien, Expert en gouvernance des systèmes d’information, est nommé Directeur du Traitement Automatique de l’Information au Ministère des Finances et du Budget en remplacement de Madame Koura Kane WANE, admise à faire valoir ses droits à une pension de retraite ; Monsieur Younoussa BA, Administrateur Civil, matricule de solde n°624 559/A est nommé Directeur du Contrôle interne à la Direction générale du Budget du Ministère des Finances et du Budget en remplacement de Monsieur Abdoulaye DIENG, admis à valoir ses droits à une pension de retraite ; Monsieur Amar SECK, Ingénieur Statisticien Economiste, est nommé Directeur de la Réglementation et de la Supervision des Systèmes financiers décentralisés à la Direction générale du Secteur financier et de la Compétitivité du Ministère des Finances et du Budget, poste vacant ; Monsieur Serigne Tidiane NDIAYE, Secrétaire d’administration, matricule de solde n° 517 936/A, précédemment Contrôleur régional des Finances de Matam, est nommé Contrôleur régional des Finances de la région de Saint-Louis, en remplacement de Monsieur Maguette MBENGUE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ; Monsieur Alioune GAYE, Secrétaire d’administration, matricule de solde n° 514 573/G, est nommé Contrôleur régional des Finances de la région de Matam, en remplacement de Monsieur Serigne Tidiane NDIAYE appelé à d’autres fonctions ; Monsieur Omar COULIBALY, Economiste, matricule de solde no 665 940/Z, est nommé Directeur des Ressources humaines et des Finances à la Direction générale des Elections, en remplacement de Madame Maïmouna SOW appelée à d’autres fonctions.
DIC GARDE A VUE PROLONGEE POUR CLEDOR SENE, GUY MARIUS ET ASSANE DIOUF
Guy Marius Sagna, Clédor Sène et Assane Diouf n’ont finalement pas été présentés au procureur hier mercredi. Joint au téléphone par Libération online, leur avocat, Me Khoureichi Ba, renseigne que leur garde à vue a été prolongée de 24 heures. Ils ont finalement fait l’objet d’un retour de parquet.
RENFORCEMENT DES CONTROLES AUX ENTREES DU CAMPUS SOCIAL DEL’UCAD APRES LE PASSAGE DE SONKO…
Comme l’a constaté notre collaborateur Silèye Mbodj, les contrôles ont été renforcés aux différentes entrées du campus social de l’Université Cheikh Anta Diop. Contrôles d’identité, fouille des sacs voire fouilles au corps : il faut montrer patte blanche désormais pour pénétrer au niveau des résidences universitaires. En réalité, ces mesures procèdent du médecin après la mort. Elles ont été prises suite à la promenade populaire qu’a réalisée la semaine dernière Ousmane Sonko au campus social de l’Ucad. Interpelés et tancés pour avoir laissé passer le leader de Pastef, les vigiles avaient alors expliqué qu’il s’était caché dans sa voiture pour n’apparaître qu’une fois à l’intérieur du campus. C’était donc trop tard pour entreprendre quoi que ce soit vu la marée humaine qui l’entourait. Les autorités du Coud ont donc décrété, mais un peu tard, des mesures de contrôle renforcées aux entrées du campus de l’Ucad. Hélas, l’ennemi public numéro 1 Ousmane Sonko avait déjà fait son show…
TRAFIC DE DROGUE LES FRERES THIOMBANE ECOPENT UN AN DE PRISON
Les frères Thiombane, Matar et Cheikh, ont comparu, hier, devant la barre du tribunal de grande instance de Dakar où ils étaient poursuivis pour trafic de drogue. Devant la barre, les deux frères ont catégoriquement nié les faits qui leur sont reprochés. Et ce même si Matar a reconnu être un consommateur. « Je confirme que je fume, mais je ne vends pas de drogue », s’est-il défendu. Quant à Cheikh, il a catégoriquement nié les faits, soutenant devant la barre qu’il est intervenu lors de l’arrestation de son frère car ne pouvant le voir maltraité par les policiers. « J’étais sous la douche et j’ai entendu du bruit. Quand je suis sorti, j’ai vu les policiers en train de le maltraiter. Et là, mon instinct de frère a pris le dessus » raconte Cheikh. C’est ainsi que les deux frères ont été embarqués et jugés pour trafic de drogue. Le maitre des poursuites, après rappel des faits, a demandé au tribunal de condamner les deux frères à 2 ans de prison ferme. La défense, quant à elle, a sollicité la clémence du juge. Au terme des plaidoiries, le tribunal a condamné les deux frères à un an de prison ferme.
QUALITE DE L’AIR : Retour de la poussière
Certainement au moment où vous sortirez pour acheter votre journal, vous serez pris dans l’inconfort de la poussière et une visibilité nulle. En effet, si l’on en croit les prévisions météorologiques, la poussière va s’installer chez nous du jeudi 25 au samedi 27 février. Selon un bulletin de la météo, « une couche dense de poussière pourrait progressivement intéresser l’ensemble du territoire sénégalais à partir du jeudi 25 février au samedi 27 février à 09h. Les visibilités seront par conséquent réduites sur le pays, notamment dans les zones Est et Nord-Est du territoire ».
More Stories
Distinction nationale : 56 Sénégalais honorés par Bassirou Diomaye Faye
Inédit: Un bus aperçu en feu alors qu’il roulait…