KEEMTAAN GI – LIBERALITES
Bon, allons ! Il n’est pas en campagne électorale mais effectue une tournée économique. Même s’il est difficile de le croire, il faut se faire violence, l’admettre et le laisser dans sa certitude de nous tromper, nous les grands enfants qui n’avons rien compris à ses manœuvres. Personne n’est dupe. Quel besoin de recruter du monde pour une tournée économique ou, pour des ministres, de faire foule pour prouver devant leur patron qu’ils ont du monde derrière eux ? Pince sans rire, pendant que la presse annonçait la rébellion de ces jeunes et que d’autres peinaient à croire leur présence dans une tournée supposée économique, ils viennent démentir les médias. Mais c’est pour avouer bêtement qu’ils ont bien convoyé des militants de Dakar aux zones visitées par le Chef. Du bétail qu’ils entretiennent avec l’argent du contribuable. Belle supercherie! Que représentent ces processions d’hommes et de femmes dans ce contexte de crise sanitaire, foulant au pied toutes les mesures de restrictions sanitaires recommandées pourtant par les mêmes autorités qui les enfreignent ? L’effet foule ??? C’est tout ce qui semble les préoccuper. Il est dans les cœurs. D’ailleurs, la presse ne se focalise que sur la mobilisation des uns et des autres. Bien entendu, ce n’est pas gratuit ! Rien sur ce qui motive des populations à brandir des brassards rouges pour exprimer leur mal vivre. Rien ! Un président porté en triomphe. Et pour ce faire, des centaines de millions auraient été dépensés. Ils font preuve de libéralités si excessives que l’on se demande si le pays a déjà commencé à produire du pétrole. Pendant qu’il gâte ses fonctionnaires et des chefs de villages, des industries sont en faillite et qu’une partie de la presse est en agonie. Dans ce marasme, des journaux, portés par des aventuriers et autres politiciens, occupent le marché. Tant de libéralités alors qu’on continue de faire la manche et s’en glorifie… Navrant !
KACCOOR BI
MATAM 253 MILLIARDS INJECTÉS, UN PROGRAMME DE 450 MILLIARDS LANCÉ…
Lors du conseil présidentiel décentralisé tenu hier à Matam, le président de la République a indiqué qu’« une enveloppe de plus de 253 milliards de francs CFA a été injectée dans la région depuis 2013 soit deux fois plus que le montant validé lors du conseil des ministres qui avait été tenu dans la région de Matam ». Des investissements qui ont couvert plusieurs secteurs notamment la santé, l’éducation, les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, l’élevage, l’autonomisation, l’eau, la protection sociale et la transformation de produits locaux. Par ailleurs, ces sommes ont servi à mettre fin au désenclavement de la région. Un préalable pour valoriser le potentiel local et les initiatives publiques. Ce conseil présidentiel décentralisé à Matam va permettre, à terme, de décliner les perspectives, recommandations et propositions pour une meilleure gestion des politiques publiques qui seront définies incessamment pour le développement de la région. Le président Sall a tenu, à travers un engagement personnel, à réaffirmer sa ferme volonté d’assurer l’équité, la simplicité et l’efficacité dans le déploiement optimal des politiques publiques. Macky Sall reconnaît malgré tout que des efforts sont encore à déployer en direction de l’autonomisation économique des femmes, l’aménagement hydro agricole, l’insertion et l’emploi des jeunes, notamment des Daara en raison de la progression démographique. C’est pourquoi, il a rappelé la pertinence du programme pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes d’un coût de 450 milliards de Franc CFA (en 2021-2022-2023) et qui va toucher plus de 418.000 personnes en termes d’emploi, d’auto-emploi et de formation.
… LE RECRUTEMENT DE 935 JEUNES ET LA CRÉATION DE 1298 EMPLOIS ANNONCÉS
Dans le cadre du programme d’urgence « Xëyu Ndaw Yi », le président de la République annonce que la région de Matam devrait bénéficier d’un recrutement spécial de 935 jeunes, la création de 1298 emplois dans les fermes de l’ANIDA et dans le secteur du cadre de vie, la formation et l’apprentissage de 2681 jeunes, des financements de la délégation à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes d’un coût de 4.200.000.000 de francs CFA sur la période 2021-2023. Une subvention pour les tenues scolaires est également prévue pour un montant de 1.300.000.000 de francs dans la région de Matam. Le président de la République, après avoir réaffirmé sa volonté de travailler pour une bonne territorialisation des politiques publiques, se dit également déterminé à asseoir avec tous les acteurs, une bonne base économique pour un véritable développement endogène.
MBAYE PEKH VICTIME D’UN ACCIDENT
Le communicateur traditionnel Mbaye Pekh a été victime hier d’un accident à Woudourou dans la région de Matam. Il accompagnait le président de la République dans le cadre de la tournée économique de ce dernier dans le Nord. Le célèbre communicateur traditionnel n’était pas seul dans le véhicule qui a fait plusieurs tonneaux. Il était accompagné d’un certain Modou Bara Dolly. Secourues, les deux victimes ont été évacuées au district sanitaire le plus proche. Mbaye Pekh a été le plus éprouvé dans cet accident puisque, selon les reporters de Dakaractu sur place, il s’en est tiré avec des blessures à la tête. Les autres occupants que sont Modou Bara Dolly, le chauffeur et le garde du corps semblent avoir plus de chance. Le marabout Modou Bara Dolly qui a été évacué en même temps que Mbaye Pekh, au téléphone de Dakaractu, a rassuré sur son état de santé. « Je me porte bien » nous a-t-il assuré.
INDEMNITE MENSUELLE LES CHEFS DE VILLAGE VONT TOUCHER 50 000 FCFA
Les chefs de villages n’oublieront pas de sitôt la tournée présidentielle. Désormais, ils vont recevoir une indemnité mensuelle de 50.000 frs à partir du mois de juillet. Cette annonce a été faite hier par le président de la République qui répondait au cours du conseil présidentiel à l’interpellation du président de l’Association régionale des chefs de villages. « La question des indemnités des chefs de village est une lancinante revendication qui date de très longtemps. Mais je le dis pour vous rassurer, ici à Matam nous avons décidé, à partir du mois de juillet prochain, d’allouer une indemnité mensuelle de 50 000 FCFA à ces chefs de village », a promis le président de la République, qui a salué leurs « tâches énormes » d’accompagnement de l’Etat du Sénégal dans plusieurs domaines. « Cette mesure n’est que justice parce que les délégués de quartier bénéficient déjà d’une indemnité mensuelle », a-t-il motivé. Le président de la République Macky Sall a, toutefois, tenu à préciser que seuls les villages officiels qui ont fait l’objet d’une reconnaissance administrative en seront bénéficiaires. « Il est souhaitable que les Gouverneurs et Préfets soient instruits que les villages officiels puissent faire l’objet d’une délibération officielle », a ajouté Macky Sall, indiquant que le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, va travailler étroitement avec son collègue de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Antoine Félix Abdoulaye Diome, pour rendre effective cette mesure. Et quand on sait que les chefs de villages n’ont pas leurs pareils pour faire voter les populations en faveur des pouvoirs en place…on comprend le sens d’une telle générosité !
More Stories
Réhabilitation de la voirie publique : Barthélemy Dias débarque à la Cité Keur Gorgui
Courses Hippiques à Tivaouane : Triomphes et Suspense au Rendez-vous