KEEMTAAN GI – Civilités
Le Sénégal est la plus vieille démocratie d’Afrique mais c’est un pays aux pratiques aux antipodes de l’expression démocratique. C’est d’autant plus paradoxal qu’il a réussi deux alternances pacifiques. Que peuvent bien faire d’illégal une dizaine de personnes qui décident de marcher pour un droit inscrit dans la Constitution ? En quoi leur manifestation peut-elle déranger un pouvoir ou l’affaiblir ? Pendant qu’on interdit systématiquement à certains d’élever la voix, d’autres nous tympanisent sans autorisation. Ils mobilisent des foules pendant les jours ouvrables sans avoir déposé une demande d’autorisation. Depuis quelques jours, des responsables politiques de la formation au pouvoir se payent de larges minutes de publicité dans les médias audiovisuels, appelant les foules à sortir accueillir le Chef qui sera dans le Fouta pour une tournée « économique ». Electoralo-maraboutique plutôt ! Et il est fort à parier qu’aucun d’entre eux n’a déposé auprès des préfectures une demande de rassemblement. Pour une tournée économique, donc technique, à quoi bon ameuter des gens qui auraient dû être sur leurs lieux de travail (s’ils ont du travail, bien sûr !) ? Des rassemblements qui seront bien encadrés par la police. Il faut que celle-ci civilise ses rapports avec les citoyens en cessant d’user d’une violence inutile. Le film de l’arrestation de l’activiste Kilifeu montre qu’il y a quelque part de l’abus. Il n’a posé aucun acte de rébellion. Sa révolte a plutôt consisté à dire aux forces de l’ordre d’arrêter de jeter leurs lacrymogènes car elles avaient en face d’elles des frères. La poignée de jeunes qui faisait face aux forces de l’ordre n’avait apparemment pas besoin d’une réponse aussi énergique. Les autoriser à marcher aurait plutôt renforcé notre jadis belle démocratie chaque jour balafrée depuis quelques années, hélas… Il faut cesser de donner l’impression que, dans ce pays, seuls le Chef et son clan de flagorneurs ont le droit de se rassembler. Avec la Covid – 19, les immenses foules payées pour faire croire au Chef qu’il est dans les cœurs font plus de mal que la bande à Kilifeu qui était à Kaolack.
KACCOOR BI
MANIF DE M2D SONKO APPELLE À LA MOBILISATION CE VENDREDI
Le leader de Pastef, Ousmane Sonko, appelle ses militants et sympathisants à une grande mobilisation pour la manifestation de ce vendredi après la prière. Une manifestation à l’appel du Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D). La manif à la Place de l’Obélisque veut pousser l’Etat à libérer « les otages politiques » arrêtés depuis les émeutes de mars dernier. « Personnellement, je répondrai présent à cette mobilisation et je vous appelle à venir massivement exiger de l’Etat à libérer les otages politiques enfermés depuis mars » souligne le président Ousmane Sonko.
ÉVASION DE BOY DJINNÉ PRISON POUR LES TROIS GARDES PÉNITENTIAIRES ET LES DEUX COMPLICES
Les trois gardes pénitentiaires soupçonnés d’avoir participé à l’évasion de Baye Modou Fall dit Boy Djinné, ainsi que les deux complices Dame Sy et Cheikh Ndiaye, arrêtés à Missirah, ont tous écopé d’un mandat de dépôt. Ils ont été envoyés en prison par le juge du 8 cabinet d’instruction au tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Les matons sont accusés d’avoir aidé ou assisté Baye Modou Fall alias Boy Djinné lors de son évasion survenue le 30 mai dernier au Camp pénal de Liberté VI. En ce qui concerne les deux autres, ils ont été arrêtés à Missirah (Tambacounda) en même que le présumé auteur alors qu’ils tentaient de quitter le pays, le 3 juin dernier. Abdou Faye, qui faisait partie des personnes arrêtées, a été retrouvé mort pendu dans les locaux du commissariat central de Dakar avant-hier mercredi 9 juin.
EL HADJ MALICK GAYE, DG DE L’AGETIP, CHANGE LE VISAGE DE NIANDANE
Le ministre des Collectivités territoriales, M. Oumar Guèye, a visité ce jeudi, en compagnie du Directeur général de l’AGTIP, El Hadj Malick Gaye, par ailleurs maire de Niandane, le stade et la Maison des Arts et de la Culture de Niandane en cours de réalisation. Très satisfait de l’état d’avancement des travaux, le ministre des Collectivités territoriales a été dithyrambique à l’endroit du « bâtisseur » El Hadji Malick Gaye, pour tout ce qu’il fait pour le Sénégal et plus particulièrement pour sa commune. Magnifiant la pertinence de la réalisation du stade de Niandane, le ministre a indiqué que cette infrastructure sportive sera un cadre d’épanouissement de la jeunesse de Niandane, mais aussi des communes environnantes. Quant à la Maison des Arts et de la Culture, elle va contribuer à revivifier la culture dans toutes ces facettes. Pour sa part, le Directeur général de l’Agetip, El Hadj Malick a remercié et félicité le ministre Omar Guèye pour le travail colossal qu’il abat au quotidien pour le Sénégal mais aussi et surtout ses nombreuses visites dans les coins et recoins du Pays. Interpelé sur la visite du président de la République à Niandane pour lancer des projets, El Hadj Malick Gaye s’en est réjoui avant de souligner que le président de la République est un homme d’Etat de vision qui veut faire de l’équité territoriales une réalité tangible sous nos cieux. Tout compte fait, le ministre Oumar Guèye a été fasciné par ces réalisations à l’actif du maire de Niandane, qui vont changer le visage de cette commune nichée dans le département de Podor.
MACRON GIFLÉ QUATRE MOIS DE PRISON FERME POUR LE PRÉVENU, AVEC MANDAT DE DÉPÔT
A l’issue de la prolongation de sa garde à vue, Damien T. a été transféré au palais de justice de Valence, dans la Drôme, ce jeudi pour être présenté au procureur et jugé dans le cadre de sa comparution immédiate. Il a finalement été condamné à quatre mois de prison ferme. Deux jours après la gifle la plus médiatique de ces dernières années, Damien T., qui a levé la main sur Emmanuel Macron lors de sa venue à Tain-L’hermitage mardi, était jugé en comparution immédiate ce jeudi après-midi au palais de justice de Valence. Le jeune homme de 28 ans avait été placé jusqu’alors en garde à vue pour violences sans incapacité sur personne dépositaire de l’autorité publique. Il a finalement été condamné à 18 mois de prison, donc 14 avec sursis et 4 mois ferme avec mandat de dépôt. C’està-dire incarcération immédiate. Dans son réquisitoire, le procureur avait demandé 18 mois de prison ferme contre l’agresseur. «Ce geste n’est pas qu’une volonté de frapper, mais c’est de l’humiliation. Il traite son interlocuteur comme un enfant à qui on voudrait mettre une claque. Il le rabaisse», analysait-il. Le procureur avait également demandé une interdiction définitive d’exercer une fonction publique, et une interdiction des droits civiques ainsi que de détenir une arme pour une durée de 5 ans.
SOUTIEN HABIB NIANG REÇOIT LE FILS DU KHALIFE GÉNÉRAL DES MOURIDES
Le président Habib Niang responsable politique de l’APR a été gratifié de la visite du fils du Khalife général des Mourides Serigne Kosso Mbacké ce mercredi 02 juin. Entre les deux hommes, il s’est tissé une relation solide, fraternelle et amicale provoquée par la visite que M. Habib Niang a effectuée à l’endroit du vénéré père du marabout, le khalife général Serigne Mountakha Mbacké. Séduit par les engagements sociaux et les actions de développement initiés par le chef du service du Cadastre de Guédiawaye surtout à l’endroit de la population et des familles religieuses en particulier, Serigne Kosso Mbacké a cherché à accompagner et à renforcer le leadership de l’ancien président de Suxxali Sénégal. C’est pourquoi ce mercredi 02 juin, le fils du khalife général des Mourides a fait le déplacement sur Guédiawaye pour réconforter M. Habib Niang dans sa politique sociale, mais surtout pour formuler des prières à l’endroit du responsable politique et pour la stabilité du pays. En outre, originaire du nord, Habib Niang a décidé de participer à l’accueil du président de la République qui effectue à partir du 12 juin au 19 juin à une grande tournée politique dans cette partie du pays. Habib Niang compte mobiliser ses militants, parents et surtout ses ressources propres pour faire de la visite du chef de l’Etat dans le Nord un énorme succès. Un vrai Baye-Fall du président Macky Sall, ce Habib Niang.
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées