Ce vendredi 14 février 2025, la communauté mouride célèbre le Magal de Darou Mouhty. Cette occasion religieuse marque les retrouvailles mémorables entre Mame Thierno Ibra Faty Mbacké et son frère Cheikh Ahmadou Bamba, à Saint-Louis, suite au retour de ce dernier de son exil en 1902.
Il est important de souligner dès le départ que ce qui était célébré, c’était le rappel à Dieu de Mame Thierno Ibra Faty. Cette commémoration coïncide avec le 24e jour du mois lunaire de Sahbaan. De plus, tout au long du magistère de Cheikh Moustapha Mbacké, premier khalife général des mourides, cette date a toujours été marquée par des célébrations.
Serigne Fallou Mbacké, le deuxième khalife général des mourides, a demandé à la famille de Borome Darou Moukhty de modifier la date de la célébration. Il a ainsi décidé de la fixer au 15ème jour du mois lunaire de Sahbaan, une date symbolique qui commémore la première rencontre entre Borome Darou et le fondateur du mouridisme, survenue après son retour d’exil en 1902.
Selon les témoignages de Serigne Abdou Khoudoss Mbacké, les retrouvailles des deux hommes se sont déroulées à Saint-Louis. À l’arrivée du Cheikh, Mame Thierno Ibrahim, qui se trouvait à Darou Marnane, a été invité à le rejoindre dans la vieille ville. Cette journée, qui coïncidait avec le 15ème jour du mois lunaire de Sahbaan, marque la célébration du Magal de Darou Moukhty, remplaçant ainsi la commémoration du premier jour dédié au rappel à Dieu de Mame Thierno Ibra Faty Mbacké.
Depuis lors, tous les khalifes de Borome Darou Moukhty ont célébré cette date avec dévotion, en lisant le saint Coran, en multipliant les prières sur le Prophète (PSL), en récitant les panégyriques dédiés à Serigne Touba, et en préparant des mets destinés aux musulmans.
LE SOLEIL.
More Stories
Jotayu Fiqh: Les Types d’eaux: L’eau pure & purifiante, Pr Imam Mouhamed SAKHO
Sames annonce une nouvelle grève des médecins les 26 et 27 février