Le quotidien L’As parlait, hier, du malaise installé au palais de la République avec l’éviction controversée de Mamadou Bopp, un proche de Maxime Jean Simon Ndiaye de son poste de chef du parc de la Présidence par la toute puissante Directrice des moyens généraux (Dmg) Awa Ndiaye Diaw. Mais, surtout du fait que cette nomination ne serait pas règlementaire, d’autant plus que Bopp a été nommé par arrêté du président de la République. Dans le même article, le journal soulignait que cela s’est passé au nez et à la barbe de Mahammed Boun Abdallah Dionne, le ministre d’Etat secrétaire général de la Présidence.
Les sources de L’As, qui s’étonnent du silence de Dionne, signalent un autre cas qui ne manquera pas de susciter des commentaires sur les relations entre l’ancien Premier ministre et son prédécesseur au secrétariat général de la Présidence de la République. D’après nos informations, le ministre de la Famille avait émis le souhait de nommer l’ancien directeur de la Protection de l’enfance, Alioune Sarr, Conseiller technique numéro 4. Pour ce faire, elle devait disposer d’une dérogation spéciale. Ce qu’elle a obtenue du Secrétaire général du gouvernement, Maxime Jean Simon Ndiaye.
Un document qui devait permettre à Alioune Sarr de se consoler de ce poste après la dissolution de (sa) direction dans une autre plus grande confiée à Niokhobaye Diouf. D’après nos sources, Mohammad Dionne a simplement bloqué la dérogation pour on ne sait encore quelle raison. Quoi qu’il en soit, au ministère de Ndèye Sali Diop Dieng, les commentaires vont bon train. On soupçonne une brouille entre Maxime Jean Simon Ndiaye et Mahammed Dionne. « Dionne est un homme de paix. Il doit avoir une explication, mais je ne pense pas qu’il y ait brouille. De toutes les façons, si Dionne l’a abrogé, c’est sans doute le Président Macky Sall qui le lui a demandé », confie un proche de l’ancien Premier ministre câblé par L’As.
seneweb
More Stories
Révélations explosives d’un journal : Plus de 2 millions de m² pour Marième Faye Sall et Mansour Faye
Lancement d’un réseau de maires pour optimiser la gestion de l’eau à Thiès