18 octobre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Mali : 11 opposants à la junte, arrêtés à Bamako

Onze opposants maliens à la  junte   été arrêtés, jeudi 20 juin, au soir alors qu’ils se réunissaient dans la capitale Bamako.

Parmi eux figurent, l’ancien ministre Moustapha Dicko et des présidents de partis et mouvements politiques signataires d’une déclaration publiée le 31 mars et appelant la junte à rendre le pouvoir aux civils. Ils prenaient part à une réunion de la plateforme d’opposition dite « de la déclaration commune du 31 mars », qui rassemble la quasi-totalité des partis et organisations politiques du pays, opposés à la prolongation de la transition malienne, qui aurait dû s’achever il y a trois mois mais qui, de fait, est toujours bien en place.

Au Mali, les colonels qui ont renversé le président civil Ibrahim Boubacar Keïta en 2020 ont décrété en 2024 la suspension « jusqu’à nouvel ordre » des activités des partis et des associations à caractère politique, coupables selon eux de « subversion ».

La junte d’Assimi Goita poursuit son ciblage des partis et leaders politiques. Ce jeudi 20 juin, onze dirigeants de partis, réunis au domicile de Moustapha Dicko, vice-président de l’Alliance pour la démocratie au Mali- Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema-Pasj) ont été arrêtés par la gendarmerie nationale.