Mama Sougoufara est nommé aux fonctions de directeur général des Industries chimiques du Sénégal (Ics) à compter du 1er janvier 2025. Il remplace « l’inamovible » Alassane Diallo qui était en poste depuis…2005.
Mais d’après Pape Diaité Konaré, chargé de communication de Barthélémy Dias, M. Sougoufara est un proche de Khalifa Sall. D’ailleurs, a-t-il confié à Seneweb, le nouveau patron des Ics « fût le directeur de cabinet de M. Sall durant la campagne » lors de la dernière élection présidentielle.
« J’espère que cette nomination ne fera pas débat car étant un proche de Khalifa », a, par ailleurs, écrit M. Konaré, sur sa page Facebook.
« Ce Sénégalais est l’une des meilleures têtes pensantes de notre pays. Il a démissionné de son poste de Directeur Général d’Alstom MENAT pour se consacrer au service de son continent. Ancien Vice-Président et Directeur Général du groupe Alstom pour l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et la Turquie, il a piloté la réalisation de projets emblématiques tels que le tramway de Doha, le métro de Dubaï et le nouveau métro d’Arabie Saoudite. Il a également contribué à la mise en œuvre du TGV au Maroc et joué un rôle clé dans le lancement du TER au Sénégal », a-t-il ajouté, estimant que Mama Sougoufara « (demeure) une référence pour nous ! ».
AMINATA SARR.
More Stories
Immatriculation des motos : Le transport au ralenti à Ziguinchor, à Kolda et à Sédhiou
Ndobine : Des drones 100% sénégalais pour surveiller les côtes et protéger l’avenir