Aliou Sané et 1400 détenus sont toujours en prison. Mamadou Mbodj exige leur libération et prend à témoin l’opinion nationale et internationale.
Selon le coordonnateur du F24, tous ces détenus risquent à terme d’être privés de vote lors de la prochaine présidentielle. Ce qu’il juge illégal, anormal, fait-il savoir aux Sénégalais. Dans un communiqué paru, hier, le F24 a dénoncé «les manœuvres dilatoires du régime de Macky Sall» et exigé «la participation électorale des détenus». La plateforme a également condamné «la détention arbitraire» d’Aliou Sané et réclamé la libération immédiate de tous les «détenus politiques».
Mamadou Mbodj et Cie ont rappelé que «les détenus n’ayant pas été jugés ni condamnés définitivement», conservent leurs droits civiques et politiques, y compris leur droit constitutionnel de vote pour qu’ils puissent se présenter au scrutin du 25 février.
Le F24 accuse le gouvernement de Macky Sall «d’intimidation et de filature» à l’endroit de ses «voix dissidentes» telles que Yolande Camara, membre du Comité exécutif du mouvement. Après avoir demandé aux autorités politiques et judiciaires de «prendre en compte les intérêts supérieurs de la nation», le F24 a invité les citoyens à retirer massivement leurs cartes d’électeur et à «résister à toute forme d’oppression».
Avec Dakarmatin
More Stories
Distinction nationale : 56 Sénégalais honorés par Bassirou Diomaye Faye
Inédit: Un bus aperçu en feu alors qu’il roulait…