22 octobre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Manifestation pro-palestinienne aux États-Unis : 13 arrestations à l’université du Minnesota

La police des États-Unis a procédé à l’arrestation de treize manifestants pro-palestiniens qui avaient barricadé le bâtiment administratif d’une université du Midwest, ce lundi en fin de journée. Cette opération a été confirmée par plusieurs sources.

Selon un communiqué de l’université, les forces de l’ordre de l’université du Minnesota ont pénétré dans le bâtiment avec le soutien essentiel du bureau du shérif du comté de Hennepin. Pendant ce temps, un groupe de manifestants s’est rassemblé à l’entrée ouest, à proximité du Northrop Mall, comme l’a relaté le Minnesota Daily.

Les manifestants avaient utilisé des tables, des chaises, des supports à vélos et des palettes pour barricader le bâtiment, verrouillant les accès avec des cadenas à vélo après avoir assisté à un meeting devant Coffman Union. Des employés présents à l’intérieur ont pu quitter les lieux grâce aux manifestants qui les ont guidés vers une sortie non barricadée.

La section universitaire de Students for a Democratic Society (SDS) a organisé cette manifestation pour remettre en cause la politique universitaire portant sur les manifestations et les investissements en Israël, ainsi que dans les entreprises d’armement. Selon les manifestants, ces investissements encouragent l’offensive israélienne sur Gaza qui a causé plus de 42 700 victimes.

Ils ont renommé le bâtiment en Halimy Hall en hommage à Medo Halimy, un Palestinien de 19 ans tué lors d’une frappe aérienne israélienne en août. Sasmit Rahman, membre du SDS, a déclaré que leur lutte était « juste » et que ses conséquences n’étaient pas comparables à ce que vivent les habitants de Gaza.

Rahman a également précisé que les manifestants étaient prêts à continuer leur occupation jusqu’à la satisfaction de leurs revendications et a confirmé que onze manifestants étaient actuellement portés disparus.

ABDOU NAR DIA.