En amont de la Cop29 prévue en novembre 2024 à Bakou, des organisations africaines se mobilisent à Saly, Sénégal, pour contester les solutions proposées par la Conférence des parties sur les changements climatiques. Une trentaine d’organisations, membres de l’Africa Climate Justice Group, se réunissent pour critiquer l’absence de véritable évolution dans les solutions depuis 30 ans. Elles estiment que les solutions actuelles n’impliquent pas assez les communautés africaines directement touchées par ces changements.
Fatou Dia, de Lumière Synergies pour le Développement, souligne que des régions comme Bargny et le delta du Saloum sont sévèrement touchées, avec des terres agricoles devenues incultivables. Elle appelle à donner la voix aux communautés lors des conférences climatiques.
Lsd et d’autres organisations visent à surveiller les projets financés par la Banque africaine de développement, surtout ceux ayant un impact environnemental négatif. L’accent est mis sur la nécessité de réviser la politique énergétique de la banque, en abandonnant les énergies fossiles.
Ces groupes prévoient de rédiger une déclaration à l’intention des autorités participant aux négociations climatiques, affirmant leur opposition à la Cop des pays du Nord. Nandou Daliba, un activiste ivoirien, rappelle l’importance de placer les communautés au centre des discussions climatiques. Il critique l’absence de voix communautaires pendant les Cop officielles, les qualifiant de « Cop des élites ».
ABDOU NAR DIA.
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées