Un rapport explosif de la Cour des comptes, relayé par Source A, révèle un vaste système de manipulation budgétaire impliquant trois anciens ministres des Finances, un haut responsable du Trésor et plusieurs gestionnaires de comptes. Entre 2019 et mars 2024, des dettes auraient été contractées illégalement au nom de l’État, sans l’aval du Comité national de la dette publique (CNDP).
« Des conventions bancaires auraient été signées hors cadre légal, avec des fonds partiellement retirés en espèces, échappant ainsi à toute traçabilité. Pire encore, le déficit budgétaire aurait été sciemment manipulé pour satisfaire les critères de convergence de l’UEMOA et les exigences du FMI. En 2023, un écart de plus de 696 milliards FCFA a été relevé entre les montants officiellement déclarés et les décaissements réels », selon le journal.
Ce dernier ajoute que « certaines dettes contractées illégalement ont ensuite été requalifiées en obligations du Trésor, dans le but de masquer leur origine. Le dossier est désormais entre les mains du Parquet général et de la Chambre de discipline financière. Des poursuites judiciaires sont attendues.
Khadre SAKHO.
More Stories
Direct – Dossier Fonds Force Covid-19 : trois Procureurs font face à la presse
Ligue des Champions : Arsenal et l’Inter Milan qualifiés pour les demi-finales