Alors qu’il allait être un candidat indépendant à la prochaine présidentielle, l’ex coordonnateur de la plateforme Cos M23, Abdourahmane Sow pour le nommer, s’est retiré, après Seydina Oumar Touré, et Mamoudou Ibra Kane avant eux, de la course vers la présidentielle de février 2024. Contrairement à l’ex capitaine, qui n’a pas voulu expliquer clairement ce qui lui manque pour ne pas traîner sa silhouette au Conseil constitutionnel où les choses sérieuses se jouent, M. Sow dira que ses moyens financiers et logistiques, ainsi que le nombre minimal de parrains, font défaut pour ne pas prétendre continuer l’aventure.
«Par cette présente note, je viens informer l’opinion du retrait de ma candidature indépendante, à la candidature à l’élection présidentielle sénégalaise, à la date du 25 février 2024 », annonce Abdourahmane Sow. Il ajoute : «cette décision est une suite logique et des plus normales, à des manquements notoires au niveau de mon dossier de candidature, notamment, la caution de trente (30) millions, et le nombre minimal de parrainages citoyens exigé par le Code électoral. Des éléments fondamentaux qui ont fait défaut à la constitution du dossier de candidature, selon la législation sénégalaise. Au-delà, les moyens financiers et autres logistiques, escomptés exclusivement sur fonds propres et licites, n’ont pas été au rendez-vous».
Pour lui, l’essentiel était d’oser. «L’enjeu pour nous, c’est de continuer le combat pour la démocratie, pour nos convictions, sans renoncer à nos valeurs, vertus et principes, dans l’éthique, la constance et la responsabilité. Avec de menus moyens, nous sommes parvenus à au moins dix (10.000) mille parrainages à travers le pays. Alors certainement, il y aura une prochaine fois. Surtout, quand nous avons beaucoup appris à travers cette belle expérience. Certainement, nous reviendrons,très forts cette fois-ci», dira-t-il.
Avec Dakarmatin
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées