Sommés de quitter la décharge de Mbeubeuss ce jeudi 23 janvier 2025, les récupérateurs se plient finalement à la décision des responsables du PROMOGED. Mais ils sollicitent un bon aménagement pour leur nouveau site de recasement.
En effet, les acteurs de Mbeubeuss estiment que le lieu choisi par le PROMOGED n’est pas adapté à leurs activités. ‘’La directrice est venue ici avec une délégation. Elle nous a informés que nous devions quitter la décharge de Mbeubeuss à cause des travaux. Dans nos échanges, nous lui avons demandé de trouver des solutions afin de ne pas perdre notre travail. Elle nous a promis beaucoup de choses dans ce projet avant de nous proposer un site de recasement. Mais là-bas, c’est en plein air, ce n’est pas construit et ça ne nous arrange pas’’, a déploré Mouhamadou Wade.
Le secrétaire général de l’Association des récupérateurs de la décharge de Mbeubeuss de poursuivre : ‘’Nous allons nous déplacer vers cet endroit choisi, mais qu’on nous mette dans de bonnes conditions pour permettre aux acteurs de continuer à gagner dignement leur vie. Il n’y a rien sur le lieu qui doit nous accueillir. Comment va-t-on protéger notre matériel de travail dans un espace libre, en plein air ? Ils nous avaient promis de faire des toits, mais on n’a rien vu. Qu’ils nous les construisent ou qu’ils nous donnent les moyens de le faire nous-mêmes.’’
Dans une dynamique pacifique, les récupérateurs de la décharge de Mbeubeuss se disent ouverts au dialogue avec les responsables du PROMOGED pour trouver un terrain d’entente.
Rappelons que le projet de réabsorption de la décharge de Mbeubeuss pour le retrait des enfants et les personnes vulnérables a été lancé en 2021 par le président Macky Sall. Seulement, les récupérateurs opposé un niet à toute idée de déplacement sans dédommagement.
ADAMA SY.
More Stories
Lutte : François Gomis a zappé la convocation du CNG
Recrutement XXL au Sénégal : 2000 Enseignants recherchés