Les Douanes ont procédé à une importante saisie de produits prohibés d’une contrevaleur de 266 millions CFA à Mbour et Keur-Ayip. Cette saisie a été faite dans le cadre de la poursuite des opérations ’’Bouclage’’ contre le trafic de faux médicaments, ont indiqué des services de l’Administration des Douanes.
L’opération ’’Bouclage’’ des réseaux et couloirs de la criminalité transnationale organisée lancée par les Douanes sénégalaises s’intensifie sur l’ensemble du territoire douanier et particulièrement sur les frontières.
La première saisie concerne des médicaments d’une contrevaleur de 139 millions CFA par la Brigade maritime des Douanes de Mbour. Elle a été réalisée le samedi 30 avril dernier à 6 h du matin, à Mbour.
Des produits prohibés d’une contrevaleur de 127 600 000 de francs CFA ont également été saisis à Keur-Ayip, non loin de la frontière avec la Gambie.
’’Traqués et mis à rude épreuve’’ par les douaniers, les trafiquants ont voulu mettre la marchandise en sécurité dans une cachette sous forme de dépôt sauvage aménagé à la hâte en pleine brousse aux environs de Dongoro dans le département de Nioro avant de prendre la poudre d’escampette. Mais les agents parviennent à découvrir la cachette de colis de chanvre indien d’un poids total de 280 kg et d’un lot de faux médicaments.
La contrevaleur totale du chanvre indien saisi est estimée à 33 600 000 francs CFA. L’évaluation du reste de la cargaison réalisée par des pharmaciens agréés officiant à Keur-Ayip révèle qu’il s’agit de divers types de médicaments d’une contrevaleur estimée à 94 064 500 francs CFA.
Avec APS
More Stories
Révélations explosives d’un journal : Plus de 2 millions de m² pour Marième Faye Sall et Mansour Faye
Lancement d’un réseau de maires pour optimiser la gestion de l’eau à Thiès