Hier, lors de la visite de Me Augustin Senghor candidat à sa propre succession à la présidence de la Fédération sénégalaise de Football, à Pikine, le président de l’ASC Thiossane Samba Sarr par ailleurs président du district de football de Pikine, a rendu l’âme après avoir piqué une crise, suite à des tiraillements et échauffourées, renseigne Wiwsport.
Selon nos confrères, l’homme a été interdit d’accès au complexe sportif Léopold Sédar Senghor de Pikine où devait se tenir la rencontre entre le président sortant de la Fédération sénégalaise de football et les acteurs du football pikinois, dans le cadre de la prochaine assemblée générale élective prévue le 07 août. C’est dans ces circonstances que Samba Sarr aurait piqué une crise qui lui sera fatale.
A en croire nos confrères de Dakaractu, le défunt Samba Sarr avait de supposés contentieux avec la Fédération sénégalaise qui voulait, semble-t-il, placer illégitimement à sa place un certain Babacar Guèye, inconnu du landerneau sportif à Pikine.
A présent, la question que je me pose et que je pose à Me Augustin Senghor, c’est est-ce qu’il va continuer à briguer un quatrième mandat, vu la grosse polémique qui entoure sa candidature et cet événement malheureux et déplorable survenu à Pikine ?
Après trois mandats, nous pensons même que cet appel au con-sensus entre le président sortant et les aspirants à la présidence de la FSF, ne devrait pas avoir lieu et qu’on devait partir à une une élection libre et démocratique, que le meilleur va gagner. Nous reconnaissons toutefois les efforts que Me Augustin a consentis depuis son accession à la tête de la Fédération sénégalaise de football et ne minimisons pas les résultats obtenus sous sa direction ; d’aucuns soutiennent aussi que son poste de vice-président de la Confédération africaine de football (CAF) pourrait être favorable au football sénégalais. Mais pourra-t-il, en un mandat de quatre ans, faire plus qu’il en a fait en trois mandats ? De surcroît un énième mandat polémique et qui a provoqué mort d’homme, sans oublier le fameux “wax waxeet” (le fait de se dédire), après avoir dit devant les Sénégalais que ce troisième mandat était le dernier pour lui.
Compte-tenu de ce qui précède et mises à part toutes considérations, nous pensons que rien que la morale et le bon sens interdisent à Me Augustin de se présenter encore une fois à l’élection pour la présidence de la Fédération sénégalaise de football, après 12 à la tête de l’instance ; même si aucun texte de la FSF ne lui interdit d’avoir un quatrième mandat, comme l’avait souligné le ministre des Sport Matar Bâ.
Coumba Ndoffène Diouf
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées