Comme chaque année, des milliers de pèlerins venus de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, des Amériques et d’Asie convergent vers Médina Baye et bien d’autres cités religieuses au Sénégal pour célébrer le Mawlid.
L’association « Nasrul Fayda » de Cheikh Moustapha Abdelahi Niasse s’est fortement mobilisée à l’occasion de ce grand événement religieux à travers un convoi qui a quitté le dimanche, jour du gamou, la capitale Dakar pour rallier la ville sainte.
Ainsi, d’autres délégations de différentes régions comme Fatick, Kaolack, Ziguinchor entre autres issus de la même association étaient déjà sur place pour accueillir pèlerins.
Une occasion aussi pour les fidèles talibés de renouveler leur attachement, engagement et dévouement à leur guide, Cheikh Moustapha Abdelahi Niasse, digne héritier Cheikh Ousseynou Ababacar Niasse, membre de la famille du Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Baye Niasse.
Le second ou moukhadam de Cheikh Moustapha Abdelahi Niasse, Serigne Babacar Sarr a rappelé l’importance que leur guide accorde au Maouloud. Selon lui, son engagement auprès de son vénéré marabout, depuis des années a renforcé sa dévotion et son amour pour le prophète, raison pour laquelle, il incite les jeunes talibés de s’inspirer des enseignements du religieux et de chercher des références et guides pour être dans le droit chemin.
« Grâce à nôtre guide, Moustapha Abdelahi Niasse, je suis devenu plus responsable, je connais mieux qui était le prophète Mouhamad (psl), le vénéré Cheikh Tidjani et Cheikh Ibrahima Niass, ce qui a accentué mon amour pour eux » a dit M. Sarr ajoutant, mieux accorder de la considération à certaines valeurs comme le vivre ensemble, la cohésion, l’amitié, la solidarité, le sens du partage etc…
M.Sarr est également revenu sur l’existence du dahira et les différents mouvements crées à travers cette association citant le Nasru Fayda comme étant le pilier du volet religieux, le volet politique avec la création du parti dénommé « Galgui » et le Mouvement International pour la Paix entre les peuples qui rassemble les disciples qui n’ont qu’un seul objectif qui est d’œuvrer pour la paix et la cohésion sociale.
Abondant dans le même sens, le président du dahira , Amadou Berthe, a expliqué qu’ il faut comprendre « qu’au-delà de l’aspect du Mawlid, qui est la célébration de la nuit du prophète, il y’ a un aspect religieux et spirituel qui englobent tout cela et au-delà des frontières, parce qu’une personne qui quitte la Gambie, le Nigeria, la sous-région ou même toutes les régions du Sénégal ne vient pas uniquement à Medina Baye pour manger, boire ou voilà, cette personne-là, quand elle vient à Medina Baye, c’est pour se ressourcer spirituellement.
Il souligne également que cet aspect spirituel aujourd’hui permet à plusieurs jeunes qui devaient aller vers l’immigration clandestine, qui devaient être par exemple des parias ou même des agresseurs aujourd’hui, entre guillemets, d’avoir une certaine vision de la vie, une vision nouvelle qui leur permet tout simplement de pouvoir se développer.
Cette célébration marquant la naissance du prophète Mouhammad a eu lieu sous l’égide de la Jamhiyatu Ansaru-Diin, une structure qui revendique plus de 500 millions de disciples de Baye Niass (1900-1975) dans le monde.
Des délégations officielles participent à l’évènement, qui a été aussi marqué par la journée Al-Quds dédiée à la cause palestinienne. L’inauguration de l’esplanade qui abrite la manifestation religieuse et la cérémonie officielle ont été aussi parmi les activités phares.
La nuit du Mawlid a été rythmée de Zikr, c’est-à-dire des chants religieux, des prieres dédiés au prophète Mouhammad.
More Stories
Aziz Ndiaye annonce le dernier face-à-face entre Ama Baldé et Franc
Vague d’arrestations « arbitraires » : La République des Valeurs se braque contre le pouvoir « Pastefien »