Chelsea est en train de modifier en profondeur son effectif. Une quinzaine de joueurs sont appelés à quitter le club cet été. Un dégraissage qui s’accélère en ce début d’été, avec le départ de N’Golo Kanté à Al Ittihad, avant ceux annoncés d’Hakim Ziyech, Kalidou Koulibaly et Edouard Mendy, également vers l’Arabie saoudite…
C’est ce qu’on appelle repartir sur de nouvelles bases. Après une saison horrible, Chelsea a enclenché des grandes manœuvres lors de cette intersaison. Seulement 12es de Premier League, les Blues, non qualifiés pour une compétition européenne, ont décidé de se séparer d’une quinzaine d’éléments durant le mercato. Entre les joueurs libres, les prêtés et ceux qui peuvent être vendus à un prix intéressant.
En ce début d’été, l’opération s’accélère, avec une destination privilégiée: l’Arabie saoudite. Après avoir attiré Cristiano Ronaldo et Karim Benzema, le richissime état du Golfe est en passe de récupérer plusieurs grands noms de Chelsea. Pour N’Golo Kanté, l’affaire est déjà bouclée. Le milieu de terrain de 32 ans, freiné par des soucis physiques ces derniers mois, s’est officiellement engagé avec Al Ittihad, le champion en titre. A Djeddah, l’international français (53 sélections, 2 buts) évoluera aux côtés de Benzema. Le champion du monde 2018 a signé un contrat de trois ans, avec un salaire annuel estimé à 25 millions d’euros.
Ziyech avec Ronaldo à Al Nassr
Hakim Ziyech pourrait rapidement le croiser sur les terrains de Saudi Pro League. Après avoir été proche de rejoindre le PSG l’hiver dernier, l’ailier de 30 ans serait en passe de rallier Al Nassr, où évolue CR7. Selon le journaliste Fabrizio Romano, spécialiste du mercato, l’international marocain (52 sélections, 19 buts), demi-finaliste du Mondial 2022, se serait mis d’accord avec le club de Riyad, deuxième du dernier championnat. Al Nassr et Chelsea auraient également trouvé un terrain d’entente au sujet de l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam, qui pourrait s’engager jusqu’en 2026.
Al Ahli, un autre club de Djeddah, avance également sur une piste prestigieuse menant à Stamford Bridge. Toujours selon Fabrizio Romano, Edouard Mendy pourrait rapidement débarquer à l’ouest de l’Arabie saoudite. Le gardien de 31 ans aurait déjà trouvé un deal avec Al Ahli pour parapher un contrat de trois ans. Chelsea se serait également entendu avec le club du Moyen-Orient pour exfiltrer l’international sénégalais (29 sélections), vainqueur de la CAN 2022 l’an passé.
Koulibaly proche d’Al Hilal
Son compatriote Kalidou Koulibaly pourrait lui aussi quitter les Blues pour rejoindre Al Hilal, l’autre grand club de Riyad. L’affaire est annoncée proche de se conclure. Les deux équipes auraient trouvé un accord verbal pour le transfert du défenseur central de 32 ans, qui compte 70 sélections avec les Lions de la Téranga (1 but). Lui aussi devrait signer un bail de trois ans.
Après avoir intronisé Mauricio Pochettino sur le banc et recruté Christopher Nkunku à Leipzig (65 millions d’euros), Chelsea devrait continuer à alléger son effectif dans les prochaines semaines. Histoire de compenser les dépenses pharamineuses effectuées lors des derniers mercatos. Kai Havertz, dans le viseur d’Arsenal et du Real Madrid, fait partie des potentiels partants, tout comme Pierre-Emerick Aubameyang, Christian Pulisic, Callum Hudson-Odoi, Mason Mount ou Mateo Kovacic, ce dernier s’apprêtant à rejoindre Manchester City.
iGFM
More Stories
Révélations explosives d’un journal : Plus de 2 millions de m² pour Marième Faye Sall et Mansour Faye
Lancement d’un réseau de maires pour optimiser la gestion de l’eau à Thiès