23 janvier 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

Merveilles d’Afrique: le cap de Bonne-Espérance et son importance pour la navigation

Le cap de Bonne-Espérance est un promontoire rocheux sur la côte atlantique de l’Afrique du Sud, à l’extrémité de la péninsule du Cap située au sud de la ville du Cap et qui ferme à l’ouest la False Bay (traduction anglaise du terme signifiant «fausse baie» ou Valsbaai en afrikaans). Ce promontoire rocheux se termine à Cape Point, à 2 km du cap de Bonne-Espérance proprement dit. C’est une réserve naturelle parcourue de sentiers côtiers.

Le cap de Bonne-Espérance n’est pas le point le plus au sud de l’Afrique ni le point de division entre les océans Atlantique et Indien, ces caractéristiques revenant au cap des Aiguilles, situé à 149 km à l’est-sud-est, à l’ouest de Struisbaai (en). Cependant, lorsque l’on suit la côte depuis l’équateur, le cap de Bonne-Espérance marque le point où l’on commence à voyager plus vers l’est que vers le sud. Ainsi, contourner le cap, ce qu’ils firent en 1488, était un objectif dans les efforts des Portugais pour établir des relations commerciales directes avec l’Extrême-Orient.

À l’instar du cap Horn, autre célèbre grand cap de l’océan Atlantique Sud, le cap de Bonne-Espérance eut, et a encore, une grande importance pour la navigation. Le terme « cap de Bonne-Espérance » fut aussi utilisé pour nommer la première colonie du Cap établie en 1652. Un peu avant la formation de l’Union sud-africaine, en 1910, la région fut appelée province du Cap.

Source: Wikipédia