Riad a publié son premier bulletin météo de ce Mercredi 24/07/24. Il annonce la naissance de cycles d’orages ou averses isolés dans plusieurs endroits. « Ça veut dire qu’il peut pleuvoir par endroits sur une région ou un département, et pas sur la Région ou le département voisins… C’est ce que le ciel nous fait hériter acec ses conditions actuelles », lit-on dans la note.
Par ailleurs, des orages et averses sont attendus sur la région de Matam, donnant des chances l’après-midi sur l’Est / Sud-Est de la Région de Saint Louis, et l’Est de la Région de Louga.
Voici le bulletin in extenso
Premier bulletin publié en matinée.
Les chances étaient là la nuit dernière et au petit matin de ce Mercredi, avec un petit orage qui s’était déclaré autour de Mbour, qui a donné de l’espoir, mais qui a finalement fini par s’effondrer rapidement.
RÉGION DE DAKAR :
Alternance de fort ensoleillement et de passages de nuages. L’atmosphère de fin de matinée et après-midi sera favorable à la naissance de nuages d’orages ou averses isolés par endroits sur la Région voisine de Thiès. Si ces nuages se positionnent à l’Est de Dakar, alors les départements de Keur Massar et Rufisque pourront avoir des chances plus tard.
Pour les prochaines heures, les activités d’extérieur peuvent se dérouler normalement sur Dakar (sorties, commerces, maçonnerie, linge…).
Les orages isolés choisissent aléatoirement leur point de naissance. Ils imposent l’observation rapprochée dans le temps.
BANDE LITTORALE DU SÉNÉGAL (Bords des Côtes jusqu’à environ 100 Km dans les terres) :
Mix d’ensoleillement, de passages nuageux, et de naissance de cycles d’orages ou averses isolés PAR ENDROITS sur les Régions de Thiès, Diourbel, Fatick, Kaolack, Ziguinchor, Sedhiou, de manière éparpillée et aléatoire.
Ça veut dire qu’il peut pleuvoir par endroits sur une région ou un département, et pas sur la Région ou le département voisins… C’est ce que le ciel nous fait hériter acec ses conditions actuelles.
Temps calme sur le Nord et l’Ouest des Régions de Saint Louis et Louga, en attendant les évolutions d’après-midi concernant une cellule orageuse attendue de se développer sur la Région de Matam. Le comportement de son développement à l’Est reste une condition pour des chances vers l’Ouest plus tard …
AILLEURS SUR LE PAYS :
Orages et averses prévus d’arriver sur la Région de Matam, donnant des chances l’après-midi sur l’Est / Sud-Est de la Région de Saint Louis, et l’Est de la Région de Louga.
Temps d’abord assez nuageux sur les Régions de Kolda, Kédougou, Tambacounda, Kaffrine, et chances d’averses ou orages isolés par endroits en cours d’après-midi allant à la soirée.
LA MER :
Océan praticable, mais vigilance aux averses ou orages isolés qui peuvent sortir du Sine Saloum et des côtes casamançaises.
Première marée haute vers 11:00 GMT
Prochaine marée basse vers 17:18 GMT
Dernière marée haute vers 23:26 GMT.
DIERY DIALLO.
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées