18 octobre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Migration irrégulière: « Réussir dans son pays », combat d’immigrés

Initiateur et Chef du Projet «Leeral Migration», Saliou Gueye a tenu la deuxième conférence internationale de Dakar (Sénégal) sur la

migration irrégulière. Présidée par la ministre de la Jeunesse, la rencontre sous le thème « Des migrants de retour montrent la voie du succès », a soulevé des solutions pour éradiquer l’immigration clandestine.

Ministre de la Jeunesse

« L’immigration clandestine est un fléau qui préoccupe tous les gouvernements. Mais, au Sénégal, l’Etat a mis des mécanismes qui luttent contre le sous-emploi, mais aussi l’immigration clandestine… Dernièrement, les départs ne se font pas au Sénégal, mais ce n’est pas une manière de nier que le phénomène existe mais, l’Etat a fait des efforts sur le plan sécuritaire. Maintenant, il reste un travail à faire, c’est la sensibilisation. Et, cela commence dans les maisons car il y a un rôle important que les parents doivent jouer pour dissuader leurs enfants », a fait savoir la ministre Néné Fatoumata Tall.

Ambassadeur de l’Allemagne au Sénégal

Appréciant l’initiative de « Leeral Migration », Stephan Röken est largement revenu sur le thème de la rencontre. D’ailleurs, il a même chambré les organisateurs de cet événement leur disant : « Vous portez les cravates, vous êtes les représentants de la diaspora qui a un succès en Allemagne, alors pourquoi vous incitez les jeunes à rester au Sénégal ? se demande-t-il.
Et d’ajouter : « L’Allemagne n’a jamais fermé ses portes et ne se barricade pas. D’ailleurs, à partir de l’année prochaine, on va donner du travail pour des personnes qualifiées… »

Saliou Guèye, initiateur

Initiateur du projet, Saliou Guèye a, à travers son discours, voulu dissuader les jeunes à pratiquer l’immigration irrégulière. D’ailleurs, il a donné la parole à des migrants originaires de la Gambie, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal ayant vécu en RFA et qui, pour une raison ou une autre, ont choisi de retourner volontairement au bercail. Lesquels ont partagé leurs histoires et expériences avec les jeunes qui songent à intégrer l’Occident. Sur la base d’exemples concrets, ils ont prouvé que l’on peut aussi réussir dans son pays d’origine.

senego