Des commandos américains ont été héliportés et débarqués dans la nuit dans la région d’Idleb pour une opération ciblant de hauts dirigeants de Daech.
SYRIE – Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, a été visé par une opération militaire des États-Unis dans le nord-ouest de la Syrie dans laquelle il a été tué, ont indiqué des médias américains, avant que Donald Trump ne confirme l’information ce dimanche 27 octobre lors d’une allocution depuis la Maison Blanche.
« Abou Bakr al-Baghdadi est mort », a déclaré le président américain. Dans un tunnel, « il a déclenché sa veste (d’explosifs), se tuant ainsi que trois de ses enfants », a précisé Donald Trump. Il est mort « comme un chien », a-t-il ajouté. « Il n’est pas mort comme un héros, il est mort comme un lâche », a martelé Donald Trump.
« Aucun personnel (américain) n’a été perdu dans l’opération. Tandis qu’un grand nombre de combattants et de compagnons de Baghdadi ont été tués avec lui », a-t-il précisé.
De son côté, le commandement militaire irakien a annoncé avoir fourni la localisation d’Abou Bakr al-Baghdadi en Syrie pour le raid américain qui l’a tué. « Une section spécialisée a travaillé pendant un an » et « le renseignement national a pu (…) localiser le repaire » de Baghdadi, et « grâce à cela, l’opération américaine a été menée », indique un communiqué.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui dispose d’un vaste réseau de sources sur le terrain, des commandos américains ont été héliportés et débarqués dans la nuit dans la région d’Idleb pour une « opération ciblant de hauts dirigeants de l’État islamique (EI) ».
Les tirs de huit hélicoptères ont visé après minuit une maison et une voiture aux abords du village de Baricha, a déclaré à l’AFP le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.
L’Observatoire fait état fait état d’au moins neuf morts, dont deux femmes et un enfant, sans pouvoir dire si le chef de Daech se trouvait dans le secteur.
Abdelhamid, un habitant de Baricha, s’est rendu dans le secteur touché très tôt ce dimanche matin. « Il y a une maison écroulée, des tentes et une voiture civile endommagées avec deux morts à l’intérieur », a-t-il raconté à l’AFP.
Aux abords de Baricha, un correspondant de l’AFP a pu voir la carcasse d’un minibus carbonisé, touché par des bombardements. « L’opération a duré au moins jusqu’à 3h30 du matin », a précisé un autre habitant.
Une dernière apparition fin avril dans une vidéo
Sans confirmer nommément la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi, les forces kurdes en Syrie ont pour leur part salué une « opération historique » menée grâce à un « travail conjoint des renseignements » avec Washington, tandis que la Turquie a affirmé avoir été en « coordination » avec les États-Unis avant l’opération américaine, menée dans un secteur proche de la frontière turque.
« En préalable à l’opération américaine dans la province d’Idleb en Syrie la nuit dernière, des échanges d’informations et une coordination ont eu lieu entre les autorités militaires des deux pays », a affirmé dans un tweet le ministère turc de la Défense. Le ministère turc n’a apporté aucun autre détail.
Selon Newsweek, Donald Trump a approuvé l’opération il y a une semaine.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les chaînes de télévision américaines CNN et ABC avaient fait état de ce raid visant Abou Bakr al-Baghdadi, considéré comme responsable de multiples attentats sanglants à travers le monde.
La dernière apparition de Baghdadi remontait à une vidéo de propagande diffusée le 29 avril où il appelait ses partisans à poursuivre le combat.
Il y apparaissait pour la première fois depuis cinq ans et avait promis que son organisation « vengerait » la mort des jihadistes tués de l’EI, affirmant que le combat contre l’Occident était « une longue bataille ».
AFP
More Stories
Révélations explosives d’un journal : Plus de 2 millions de m² pour Marième Faye Sall et Mansour Faye
Lancement d’un réseau de maires pour optimiser la gestion de l’eau à Thiès