3 mars 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

Moustapha Diop visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Selon le journal L’Observateur, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, s’apprête à soumettre une requête à l’Assemblée nationale concernant la levée de l’immunité parlementaire de Moustapha Diop. Ce dernier, ancien ministre et actuel maire de Louga, serait concerné à la suite de son implication présumée dans une affaire de détournement de fonds touchant le secteur énergétique.

A l’origine de cette affaire, une plainte déposée par Tabaski Ngom, ancienne responsable à la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE), maintenant détenue sous mandat. Ngom est accusée notamment d’avoir détourné une somme estimée à 700 millions de francs CFA, selon une plainte émanant de la CRSE. Toutefois, les révélations ont pris une autre direction après qu’une inspectrice du Trésor ait soutenu que ces fonds avaient été empruntés par Moustapha Diop, supposément pour financer une campagne législative.

Ces informations, relayées par nos confrères de Kawtef, soulignent que la transmission de la demande à l’Assemblée pourrait intervenir dans les prochains jours ou semaines, laissant peser une épée de Damoclès sur la carrière politique de l’intéressé.

Tabaski Ngom, après avoir pris les devants dans cette affaire en s’adressant aux autorités, a finalement été rattrapée par la justice et est actuellement incarcérée par la Division des Investigations Criminelles (DIC). Un dénouement inattendu pour celle qui initialement avait voulu mettre en lumière de supposées irrégularités financières.

Faty BA.