Sarr, propriétaire d’un commerce dans un immeuble situé à Queens, l’un des 5 arrondissements de la ville de New York, est dans de beaux draps. Selon Les Échos, qui donne l’information, il a été arrêté pour avoir hébergé pas moins de 87 migrants dans le sous-sol du même bâtiment.
Pour ne rien arranger, souligne le journal, ces derniers, tous des Sénégalais, lui versaient 300 dollars soit 180 000 F CFA, chacun à la fins du mois pour le logement et la nourriture (3 repas par jour).
La source estime que ce business a rapporté à leur compatriote plus de 300 000 dollars, soit un pactole de près de 200 millions de francs CFA de loyer annuel.
D’après Les Échos, une inspection du bâtiment suite à un appel des secours au 911 a permis de dévoiler le pot aux roses.« L’appelant s’était plaint du fait que des vélos électriques de livraison remplissaient la cour du bâtiment », a confié le maire de New York, Éric Adams, à la presse américaine, reprise par le journal.
Celui-ci avance que les migrants ont été finalement transférés dans un refuge dans le Bronx après qu’un ordre d’évacuation « pour des raisons de sécurité » a été émis concernant le bâtiment où ils résidaient, poursuit la source. Qui ajoute que les pompiers ont constaté qu’en raison du « nombre limité de lits », les migrants y « dormaient à tour de rôle. »
« La ville de New York dit qu’elle n’a pas de place pour ces gens mais, ce n’est pas vrai », a soutenu I. Sarr.
Bonjour . Je salut plutot l effort de Monsieur Sarr pour avoir donné un abri a ses compatriotes qui , croyez moi, en avaient bien besoin . Je vis a New York depuis plus de trois décennies et a ete temoin de beaucoup de mésaventures de nos compatriotes. Monsieur Sarr les a plutôt sauve du froid , de la gele et de l insécurité. SVP ne voyez pas le montant qu il demandait . 300 dollrs ne peuvent meme pas couvir la depense de 10 jours . Faite le calcul . Déjeuner $6 c repas de midi $ 12 , dinner $12. Total $30 par jour , multiplier $30 par 30 jours = $900 par mois . Je suis sur que Sarr y allait de sa poche pour les satisfaire. Monsieur Sarr a récupéré des compatriotes en désespoir qu il a essayé d aider . Moi qui ai vecu la situation du premier jour a aujourd’hui lui tire le chapeau. Priez pour lui