Au Nigeria, Bola Tinubu le candidat de la majorité sortante a remporté l’élection présidentielle, alors que les Nigérians montraient des signaux laissant entendre qu’ils étaient prêts à faire confiance à un homme neuf. À bientôt 70 ans, Bola Tinubu est un vieux routier de la classe politique nigériane. Comment cette victoire a –t-elle été possible ?
Durant sa campagne électorale, Bola Tinubu s’est d’abord positionné comme un candidat de rupture, refusant d’endosser le bilan de Muhammadu Buhari. Pourtant membre actif de la majorité sortante, l’ex-gouverneur de Lagos a critiqué – lors de certains meetings – le gouvernement fédéral au moment de la crise du naira ou à cause de l’insécurité. Bola Tinubu et sa garde rapprochée de gouverneurs APC n’ont négligé aucun territoire du Nigeria, en menant une campagne agressive, y compris dans des États peu gagnables.
Au final, Bola Tinubu a pu engranger les voix nécessaires pour l’emporter. Multimillionnaire, il a aussi investi beaucoup de sa fortune personnelle dans TVC News. Malgré les alertes et amendes de l’autorité de régulation de la télédiffusion nigériane, cette chaîne privée a fait ouvertement campagne pour lui. Enfin l’ex-sénateur a profité de la désunion du PDP. Peter Obi et Rabiu Kwankwoso ont claqué la porte de ce parti. Aucun des deux n’a voulu être le colistier de l’autre. Rfi
More Stories
Absa Faye, la deuxième épouse du président Diomaye, a finalement accouché ce mardi
Commission ad hoc: Me Aissata Tall Sall explique l’absence de Farba Ngom à l’audition