Le « .org », longtemps détenu par une association, passe entre les mains d’un fonds d’investissement privé. Derrière cette passation, des doutes surgissent quant à l’avenir de ce nom de domaine presque aussi vieux que le Web.
Il est là depuis les balbutiements du Web. Le nom de domaine « .org », au même titre que le « .com » ou le « .net » est l’un des plus anciens de la toile et s’est fait connaître du grand public dans le courant des années 1990. Jusqu’alors, ce nom de domaine avait mené sa vie, sans traumatisme majeur. Mais le 13 novembre, une annonce est venue ébranler sa paisibilité: jusqu’alors géré par une association à but non lucratif, le .org passera bientôt sous l’égide d’une société d’investissement privée – à but lucratif, donc -: Ethos Capital.
La nouvelle, inattendue, est venue secouer la communauté du logiciel libre et des experts en informatique. Ainsi d’Alexis Kauffmann, fondateur de Framasoft, une association de défense et de promotion du logiciel libre, ou de Stéphane Bortzmeyer, libriste et ingénieur français. Tous deux ont, entre autres, fait part de leurs inquiétudes sur Twitter.
bfmv tech
More Stories
TECHNOLOGIE Google ajoute 110 langues dont le Wolof dans son application de recherche
Barcelone : l’ARTP officialise l’entrée de Lafricamobile, premier agrégateur, dans le secteur des communications électroniques au Sénégal