Sénégalais
Sénégalaises
Aujourd’hui, 4 Avril 2021, date historique, marque le soixante et unième anniversaire de la fête d’indépendance de notre Pays le Sénégal. Moment que nous avons choisi pour exprimer notre amertume et ras le bol face à ce régime dictateur qui foule aux pieds les droits et libertés fondamentaux des sénégalais en particulier de notre Candidat Karim Meissa Wade. Pikine est une seconde étape décisive pour notre plateforme, composée d’Hommes et de Femmes épris de justice, dénommée Mouvement pour le retour du Président Karim Meissa Wade, tous présents dans cette auguste assemblée vous affirmer leur détermination à faire face à ce régime haineux, violeur et dictateur pour l’exiger au respect scrupuleux des décisions du comité des droits de l’homme des Nations-Unies afin que notre mentor revienne le plus rapidement possible dans son pays.
Rien ne sera plus comme avant.
Nous sommes un mouvement responsable qui a aussi un droit de regard sur la situation nationale du pays car soucieux du vécu quotidien des sénégalais.
Accusé, jugé puis condamné depuis le 23 Mars 2015 par la cour de répression et de l’enrichissement illicite, notre mentor Karim Meissa Wade a été gracié puis exilé au Qatar depuis le 24 juin 2016 à bord d’un jet privé l’empêchant de remercier ses militants et ses sympathisants venus l’accueillir devant son domicile au Point E.
Cette juridiction d’exception, malgré son acharnement, n’a jamais su prouver même aux yeux du peuple et de l’opinion internationale aucune culpabilité de Karim Meissa Wade. Faisant perdre ainsi toute crédibilité à notre justice dans son ensemble.
En le diabolisant, ils ont pensé l’éloigner de son peuple, au contraire ils ont créé un estime incommensurable autour de sa personne qui lui a valu l’expression de
« Candidat du Peuple »,
Voilà un homme qui a trop enduré !
Emprisonné durant trois longues années puis déporté au Qatar dans des conditions hâtives, le Président Karim Meissa Wade continue de subir une injustice flagrante aux yeux et au su de tout le monde.
Tous les corps de contrôle de l’Etat l’ont blanchi de même que les juridictions internationales que le Président Macky Sall peine à respecter leurs décisions. Alors que l’article 98 de la constitution stipule que les conventions et traités dès qu’ils sont ratifiés par notre assemblée devienne partie intégrante de notre corpus judiciaire. Et suivant la hiérarchie des normes, elles sont de degré supérieur.
Pourquoi l’Etat ne se soumet-il pas à ces décisions supranationales ?
Aucune juridiction internationale sérieuse n’a donné du crédit à cette cour. Que ce soit la CEDEAO, le Comité des droits de l’homme ….
Séparé de ses parents, de ses enfants orphelins de mère, de son terroir, de ses proches, Macky Sall devrait avoir honte de son acte inhumain qui traduit une méchanceté inouïe et une cabale politique inqualifiable à l’égard de Karim Meisssa Wade et de sa famille.
Le Président Abdoulaye Wade devrait-il subir cette situation à son âge ?
Un homme qui a fait Vingt-six ans d’opposition, douze ans au pouvoir, et a tout donné à son peuple ne mérite pas cette torture. Il devrait bénéficier d’une retraite paisible avec Karim Meissa Wade à ses côtés pour l’épauler vu son âge. Mais avec tout cela Macky Sall le prive de son fils unique.
Nous interpellons nos chefs religieux et coutumiers, les sénégalais de tout bord dans ce combat de principe pour la restauration du droit de notre mentor.
Empêcher l’un des plus grands partis de ce pays d’avoir son candidat aux élections présidentielles est inimaginable.
Avec lui, le Sénégal a fait des bonds importants dans le domaine des infrastructures , dans le domaine de l’électricité avec le plan Takkal qui est aujourd’hui l’une des principales raisons de l’arrêt des coupures d’électricité sans oublier le plus grand bijou qu’est l’aéroport international de Ndiass et j’en passe….
Des soi-disant hommes de confiance qui ont tout bénéficié du parti et de son responsable moral, l’ont laissé en rade au moment où le parti avait plus besoin du soutien de tout le monde.
Dans un tel contexte, nous, membres du mouvement pour le retour de Karim, ne pouvons rester les bras croisés. Ainsi nous appelons au Président de la République Macky Sall au respect des décisions du comité des droits de l’homme des Nations-Unies pour la révision du procès de notre Candidat sinon nous passerons à une vitesse supérieure pour un retour imminent de notre leader Karim Meissa Wade auprès des siens.
Ce régime ferait mieux de résoudre les problèmes des sénégalais car ils souffrent énormément et peinent à joindre les deux bouts. A cela s’ajoute la crise de l’après Covid qui met d’avantage le gorgolou dans une situation lamentable. La situation économique est chaotique.
Les jeunes de la banlieue vivent dans un chômage indescriptible. Lors de son meeting de campagne au stade Alassane Djigo de Pikine le 19 février 2019, le Président Macky Sall avait promis un million d’emploi au cours des cinq prochaines années. Où sont ces emplois ?
Hier, lors de son discours adressé à la nation, il nous promet encore d’ici mai plusieurs emplois. Chose qui est impossible !
Ce qu’il n’a pas pu réussir en neuf ans comment peut-il le réussir en trois ans ?
Nous pensons que cela est de l’utopie !
A cela s’ajoute de nombreuses victimes des inondations jusque-là à l’attente de ce fameux plan Orsec. Nous leur demandons de prendre leur mal en patience, 2024 n’est pas loin pour un changement radical de ce régime d’incompétents et de revanchards.
Macky Sall a totalement épuisé son mandat, nous lui conseillons d’organiser paisiblement les élections présidentielles en 2024 et de partir tranquillement sinon il recevra la raclée qu’il mérite comme ce fut le cas au Mali.
En ce qui concerne le report des élections locales, nous sommes pour le respect du calendrier électoral. Et le fait que l’on les reporte pour une troisième fois, c’est qu’ils savent pertinemment que le peuple les a vomis et ils se cachent derrière cela pour prétendre mieux s’organiser. Mais c’est peine perdue, Macky Sall et ses acolytes n’ont aucune issue, « yagg yagg Beuré rékkk ».
Enfin, pour clore ce débat une bonne fois pour toutes, nous disons Non à l’amnistie pour Karim Wade mais plutôt la révision pure et simple de son procès, de même que la libération des autres détenus politiques, à savoir Khalifa Sall, y compris la levée sous contrôle judiciaire d’Ousmane Sonko et que son procès ait lieu dans les plus brefs délais. Sinon nous passerons à la vitesse superieure.
Debout frères et sœurs pour mener ce combat du retour de notre candidat dans le respect des principes démocratiques.
VIVE LA PLATEFORME POUR LE RETOUR DE KARIM MEISSA WADE
ENSEMBLE NOUS VAINCRONS.
Plate-forme Convergence pour le Retour de Karim Meïssa Wade
Le secrétaire général, Abdoulaye Barry
More Stories
Absa Faye, la deuxième épouse du président Diomaye, a finalement accouché ce mardi
Commission ad hoc: Me Aissata Tall Sall explique l’absence de Farba Ngom à l’audition