8 septembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

ONAS renforce du dispositif de pompage à Saint-Louis : des eaux évacuées dans plusieurs quartiers de Pikine à la date du samedi

Les instructions sont suivies d’effets au quartier de Pikine de Saint-Louis. Les flaques d’eaux formées çà et là, après les premières pluies, ne font pas partie du décor, à la date du samedi 13 juillet 2024. Le déploiement d’équipements de pompage (une pompe de 400 m3/ heure et une deuxième de 250 m3/heure et un camion hydro-cureur) a permis d’évacuer les eaux de plusieurs points bas. « Actuellement, nous n’avons pas de flaques à 15 m, à Tableau Walo entre autres grâce aux actions de pompage avec les moyens déployés récemment », a affirmé Abdou Samba Sy, chef de division technique du service régional de  l’Office National de l’Assainissement du Sénégal ( ONAS) à Saint-Louis, le vendredi 12 juillet 2024 dans l’après-midi. Faudrait-il le rappeler, le Directeur Général de l’ONAS, Dr Cheikh Dieng après le lancement de la journée ‘’Setal Sunu Réew’’ avait poursuivi ses visites pour aller à la rencontre des populations dans plusieurs sous-quartiers de Pikine, (15 m, Tableau Walo…), Cité Niax.
Au-delà du constat, des solutions urgentes ont été mises en œuvre in situ comme le débouchage d’une canalisation, le décolmatage d’un regard d’une artère passante de Pikine et l’opérationnalisation du système de pompage. Le mardi 9 juillet 2024, les équipements convoyés à partir de Dakar ont été intégrés dans le dispositif de pompage. Ce renforcement du dispositif est à verser dans le compte de l’application des premières mesures retenues par le premier Ministre, Ousmane Sonko, lors de son passage au bassin de Pikine de Saint-Louis, dans le cadre du lancement de la deuxième édition ‘’ Setal Sunu Réew’’ à Saint-Louis. 

« Nous avons effectué plusieurs visites pour aller à la rencontre des populations à Khors, Darou, Tableau Walo, Diamaguene. A l’issue, des échanges, il a été décidé soit de la mise en place d’un système de pompage, soit le curage des canalisations, ou encore de faire des tranchées drainantes pour faire converger les eaux vers un point bas avant leur évacuation par un système de pompage. Nous pensons avec toutes ces mesures, nous allons soulager les populations », avait déclaré le Directeur Général de l’ONAS, lors de son dernier jour de visite de terrain dans la capitale du nord.

SENEWEB.NEWS.