La question importante de Amadou Ba concernant l’aide à la presse. Le député, membre de Pastef, ne comprend pas comment des médias ont pu en bénéficier sans pour autant être à jour de leurs cotisations sociales. Dans un post Facebook, il a indiqué que les conditions d’éligibilité obligatoires ont été jetées à la poubelle.
« Parmi les 6 conditions exigées pour bénéficier du Fonds d’appui et de développement de la presse (FADP), figurent au moins 3 quasiment respectées que par très peu de bénéficiaires. En effet, pour y être éligible, l’entreprise de presse doit enregistrer les contrats de travail de ses journalistes à l’inspection du Travail ; être à jour de ces cotisations sociales à l’Ipress et à la CSS, et surtout disposer d’un QUITUS FISCAL », a-t-il rappelé et de préciser: « ces 3 exigences sont valables pour la presse écrite, presse en ligne, radios commerciales et les chaînes privées ».
« La question fondamentale, se demande-t-il, « est par quelle alchimie, des entreprises de presse, pas à jour de leurs cotisations sociales, ont pu bénéficier de l’aide à la presse? ». Amadou Ba invite à poser « les vraies et bonnes questions pour jeter les bases d’une presse renouvelée, libre et responsable ».
DIERY DIALLO.
More Stories
Soloy I’tikaf ci 10 derniers jours du Ramadan
How many Rakaat should one pray in Traawih